Refroidissement de la Terre causé par des éruptions, pas des météores –

• Les sédiments anciens trouvés dans une grotte centrale du Texas semblent résoudre le mystère de la raison pour laquelle la Terre s’est refroidie soudainement il y a environ 13000 ans, selon une étude de recherche co-écrite par un professeur de l’Université Texas A&M.

Michael Waters, directeur du Center for The Study of the First Americans et professeur émérite à la Texas A&M University, et des collègues de l’Université Baylor et de l’Université de Houston ont fait publier leurs travaux dans Progrès scientifiques.

Certains chercheurs pensaient que l’événement – qui a refroidi la Terre d’environ 3 degrés centigrades, une quantité énorme – a été causé par un impact extraterrestre avec la Terre, comme une collision de météores.

Mais Waters et l’équipe ont découvert que les preuves laissées dans les couches de sédiments de la grotte de Hall étaient presque certainement le résultat d’éruptions volcaniques.

Waters a déclaré que la grotte de Hall, située dans la région montagneuse du Texas, avait un record de sédiments s’étendant sur 20000 ans et il a commencé ses recherches sur la grotte en 2017.

«C’est un dossier exceptionnel qui offre une occasion unique de coopération interdisciplinaire pour étudier un certain nombre de questions de recherche importantes», a-t-il déclaré.

«Une grande question était de savoir si un impact extraterrestre s’est produit vers la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 13000 ans, alors que les calottes glaciaires recouvrant le Canada fondaient, et causait-il un refroidissement brutal qui a repoussé l’hémisphère nord dans l’ère glaciaire pour un 1 200 ans supplémentaires? “

Waters et l’équipe ont découvert que dans la grotte se trouvent des couches de sédiments, identifiées pour la première fois par Thomas Stafford (Stafford Research Laboratories, Colorado), qui datent de l’époque de l’impact proposé qui pourraient répondre à la question et peut-être même identifier le déclencheur qui a déclenché le ancienne vague de froid.

L’événement a probablement également contribué à l’extinction de grands mammifères tels que le mammouth, le cheval et le chameau qui parcouraient autrefois l’Amérique du Nord.

«Ce travail montre que la signature géochimique associée à l’événement de refroidissement n’est pas unique mais s’est produite quatre fois entre 9 000 et 15 000 ans», a déclaré Alan Brandon, professeur de géosciences à l’Université de Houston et chef de l’équipe de recherche.

“Ainsi, le déclencheur de cet événement de refroidissement n’est pas venu de l’espace. Les preuves géochimiques antérieures d’un grand météore explosant dans l’atmosphère reflètent plutôt une période d’éruptions volcaniques majeures.

«J’étais sceptique», a déclaré Brandon. “Nous avons pris tous les moyens possibles pour trouver une autre explication, voire éviter, cette conclusion. Une éruption volcanique avait été considérée comme une explication possible mais a été généralement rejetée car il n’y avait pas d’empreinte géochimique associée.”

Après l’éruption d’un volcan, la propagation mondiale des aérosols reflète le rayonnement solaire entrant loin de la Terre et peut entraîner un refroidissement global après l’éruption pendant un à cinq ans, en fonction de la taille et de l’échelle de temps de l’éruption, a déclaré l’équipe.

«Le Dryas plus jeune, qui s’est produit il y a environ 13 000 ans, a perturbé un réchauffement distinct à la fin de la dernière période glaciaire», a déclaré le co-auteur Steven Forman, professeur de géosciences à Baylor.

Le climat de la Terre a peut-être été à un point de basculement à la fin de Younger Dryas, peut-être à cause de la décharge de la calotte glaciaire dans l’océan Atlantique Nord, de la couverture de neige améliorée et de puissantes éruptions volcaniques qui peuvent avoir, en combinaison, conduit à un refroidissement intense de l’hémisphère nord, a déclaré Forman. .

“Cette période de refroidissement rapide coïncide avec l’extinction d’un certain nombre d’espèces, y compris les chameaux et les chevaux, et l’apparition de la tradition archéologique de Clovis”, a déclaré Waters.

Brandon et son collègue scientifique de l’Université de Houston, Nan Sun, ont terminé l’analyse isotopique des sédiments recueillis dans la grotte de Hall. Ils ont constaté que des éléments tels que l’iridium, le ruthénium, le platine, le palladium et le rhénium n’étaient pas présents dans les bonnes proportions, ce qui signifie qu’un météore ou un astéroïde n’aurait pas pu provoquer l’événement.

«L’analyse isotopique et la proportion relative des éléments correspondaient à celles qui ont été trouvées dans les gaz volcaniques précédents», a déclaré Sun, auteur principal du rapport.

Les éruptions volcaniques provoquent leur refroidissement le plus sévère près de la source, généralement l’année de l’éruption, avec beaucoup moins de refroidissement dans les années qui ont suivi l’éruption, a déclaré l’équipe.

Le refroidissement des Dryas plus jeunes a duré environ 1200 ans, “donc une seule cause éruptive volcanique est un facteur d’initiation important, mais d’autres changements du système terrestre, tels que le refroidissement des océans et plus de couverture de neige étaient nécessaires pour soutenir cette période plus froide”, a déclaré Forman.

Waters a ajouté que l’essentiel est que “les anomalies chimiques trouvées dans les sédiments datant du début des Dryas plus jeunes sont le résultat du volcanisme et non d’un impact extraterrestre”.