Percée dans l’étude de l’ADN ancien de Doggerland qui sépare le Royaume-Uni de l’Europe –

• Il y a des milliers d’années, le Royaume-Uni était physiquement lié au reste de l’Europe par une zone connue sous le nom de Doggerland. Cependant, une inondation marine a eu lieu au milieu de l’holocène, séparant la masse continentale britannique du reste de l’Europe, qui est maintenant recouverte par la mer du Nord.

Des scientifiques de l’École des sciences de la vie de l’Université de Warwick ont ​​étudié l’ADN sédimentaire ancien (sedaDNA) provenant de dépôts de sédiments dans le sud de la mer du Nord, une zone qui n’avait pas été auparavant liée à un tsunami survenu il y a 8150 ans.

Le document, dirigé par l’Université de Bradford et impliquant les universités de Warwick, du Pays de Galles, St.Trinity David, St.Andrews, Cork, Aberystwyth, Tartu ainsi que le Smithsonian and Natural History Museum, “ Multi-Proxy Characterization of the Storegga Tsunami and Its Impact on the Early Holocene Landscapes of the Southern North Sea ”, publié dans le Journal Géosciences, voit des Life Scientists de l’Université de Warwick travailler spécifiquement sur l’ADN sédimentaire ancien de Doggerland.

Un certain nombre de percées innovantes ont été réalisées par les scientifiques de l’Université de Warwick en termes d’analyse du sedaDNA. L’un d’entre eux était le concept de masse biogénomique, où pour la première fois ils ont pu voir comment la biomasse change avec les événements, la preuve de cela présentée dans l’article se réfère à la grande masse ligneuse d’arbres du tsunami trouvée dans l’ADN. de l’ancien sédiment.

De nouvelles méthodes d’authentification du sedaDNA ont également été développées, car les méthodes actuelles d’authentification ne s’appliquent pas au sedaDNA qui a été endommagé sous la mer pendant des milliers d’années parce qu’il y a trop peu d’informations pour chaque espèce individuelle. Les chercheurs ont donc mis au point une nouvelle méthode, une méthodologie d’évaluation métagénomique, par laquelle les dommages caractéristiques trouvés aux extrémités d’anciennes molécules d’ADN sont analysés collectivement sur toutes les espèces plutôt qu’une seule.

Parallèlement à cela, un élément clé de l’analyse du sedaDNA consiste à déterminer s’il a été déposé in situ ou s’il s’est déplacé au fil du temps. Cela a conduit les chercheurs à développer des méthodes statistiques pour établir quel scénario était approprié, en utilisant l’intégrité stratigraphique, ils ont pu déterminer que le sedaDNA dans les dépôts de sédiments n’avait pas bougé d’une quantité massive depuis le dépôt en évaluant le mouvement vertical des biomolécules dans la colonne principale du sedaDNA .

Identifier de quels organismes proviennent les anciennes molécules fragmentées d’ADN est également difficile car il n’y a souvent rien à comparer directement. Dans une quatrième innovation, les chercheurs ont affiné des algorithmes pour définir ces régions de «l’espace phylogénétique sombre» d’où les organismes doivent être originaires pour surmonter ce problème.

Le professeur Robin Allaby de l’École des sciences de la vie de l’Université de Warwick commente: «Cette étude représente une étape passionnante pour les études de l’ADN sédimentaire ancien établissant un certain nombre de méthodes révolutionnaires pour reconstruire une catastrophe environnementale vieille de 8 150 ans dans les terres qui existaient avant le Nord. La mer les a plongés dans l’histoire. “

Le professeur Vince Gaffney de l’École des sciences archéologiques et médico-légales de l’Université de Bradford a déclaré: << Explorer Doggerland, le paysage perdu sous la mer du Nord, est l'un des derniers grands défis archéologiques en Europe. Ce travail démontre qu'une équipe interdisciplinaire d'archéologues et les scientifiques peuvent redonner vie à ce paysage et même jeter un éclairage nouveau sur l'une des grandes catastrophes naturelles de la préhistoire, le tsunami de Storegga.

«Les événements qui ont conduit au tsunami de Storegga présentent de nombreuses similitudes avec ceux d’aujourd’hui. Le climat change et cela a des répercussions sur de nombreux aspects de la société, en particulier dans les zones côtières.

Matériaux fourni par Université de Warwick. .