Origine ancienne du système hormonal clé: les concombres de mer –

• Un ensemble clé de protéines qui aident à réguler les hormones nécessaires à de nombreuses fonctions essentielles chez l’homme et d’autres vertébrés ont des origines anciennes dans des créatures beaucoup plus simples telles que les concombres de mer, indique une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans eLife.

Le système kisspeptine est constitué d’un groupe de protéines qui aident à contrôler les hormones libérées par trois organes: l’hypothalamus, l’hypophyse et les testicules chez l’homme ou les ovaires chez la femme. Ce trio régule la reproduction, le métabolisme, le système immunitaire et d’autres fonctions corporelles importantes. Retracer les origines évolutives des protéines de la kisspeptine peut aider les scientifiques à en savoir plus sur les raisons de leur développement et leur fonctionnement.

«Les origines de ces protéines ont déjà été attribuées à des créatures très simples dotées de moelle épinière, mais elles n’ont pas été remontées plus loin», déclare l’auteur principal Tianming Wang, professeur au Marine Science and Technology College, Zhejiang Ocean University, Chine . «Cela soulève une question importante: le système de la kisspeptine a-t-il une ancienne origine évolutive, ou est-il apparu pour la première fois chez des animaux dotés de moelle épinière?

Pour répondre à cette question, Wang et ses collègues ont recherché les gènes du système kisspeptine chez l’holothurie, une créature marine très simple sans moelle épinière. Ils ont identifié des équivalents des gènes de la kisspeptine chez l’holothurie.

Ensuite, ils ont découvert que l’administration de protéines de concombre de type kisspeptine à des cellules de mammifères les amène à libérer du calcium, de la même manière que les versions humaines de la protéine se comportent. Les protéines du concombre de mer ont également pu interagir avec les récepteurs des cellules humaines, ce qui suggère que peu de choses ont changé dans ces protéines au cours de l’évolution.

Enfin, l’équipe a mené une série d’expériences où elle a activé ou bloqué ce système de signalisation chez les concombres de mer. Cela a montré que ces protéines sont cruciales pour la reproduction et le métabolisme des créatures.

Ces expériences suggèrent que le système de la kisspeptine est antérieur à l’évolution de la moelle épinière chez les animaux et qu’il sera également présent chez d’autres créatures étroitement liées au concombre de mer, selon l’auteur principal Naiming Zhou, professeur à l’Institut de biochimie de l’Université du Zhejiang, Chine.

“Nos résultats indiquent l’existence d’un système de signalisation de la kisspeptine dans un organisme très simple dépourvu de moelle épinière”, conclut Zhou. “Ils fournissent de nouvelles preuves pour soutenir l’origine évolutionnaire ancienne des fonctions physiologiques chez les vertébrés qui sont contrôlées par le système kisspeptin.”

Matériaux fourni par eLife. .