L’esturgeon noir dans le garde-manger du roi – découverte unique dans l’épave de la Baltique de 1495 –

• Les chercheurs de l’Université de Lund en Suède peuvent maintenant révéler ce que le roi danois Hans avait prévu d’offrir en revendiquant le trône suédois en 1495: un esturgeon de l’Atlantique de deux mètres de long. Les restes de poissons bien conservés ont été retrouvés dans une épave au fond de la mer Baltique l’année dernière, et l’identification des espèces a été rendue possible grâce à l’analyse ADN.

Au milieu de l’été 1495, le roi danois Hans était en route de Copenhague à Kalmar, en Suède, sur le navire amiral royal Gribshunden. À bord se trouvaient les biens les plus prestigieux que la cour royale danoise pouvait fournir, mais le voyage était également très important. Le roi Hans allait rencontrer Sten Sture l’Ancien (il espérait) pour revendiquer le trône suédois. Il était important de démontrer à la fois puissance et grandeur.

Cependant, lorsque le navire était au niveau de Ronneby à Blekinge, territoire danois à l’époque, un incendie s’est déclaré à bord et Gribshunden a coulé. Le roi lui-même n’était pas à bord cette nuit-là, cependant, l’équipage et la cargaison ont coulé avec le navire jusqu’au fond de la mer, où il repose depuis.

Grâce à l’environnement unique de la mer Baltique – avec des fonds marins sans oxygène, une faible salinité et une absence de vers de navire – l’épave a été particulièrement bien préservée lors de sa découverte il y a environ cinquante ans, et a fourni aux chercheurs un aperçu unique sur la vie à bord d’un navire royal à la fin du Moyen Âge. De plus, les chercheurs savent désormais ce qu’il y avait dans le garde-manger royal – le tonneau en bois découvert l’année dernière, avec des restes de poisson à l’intérieur.

«C’est une découverte vraiment passionnante, car on ne trouve généralement pas de poisson dans un tonneau de cette façon. Pour moi, en tant qu’ostéologue, cela a été très excitant de travailler avec», déclare Stella Macheridis, chercheuse au Département d’archéologie et Histoire ancienne à l’Université de Lund.

Lorsque les restes ont été découverts, il était possible de voir qu’ils provenaient d’un esturgeon assez tôt en raison des plaques osseuses spéciales, les écailles. Cependant, les chercheurs ne savaient pas de quelle espèce il s’agissait. Jusqu’à récemment, on croyait qu’il s’agissait de l’esturgeon européen trouvé dans la mer Baltique à l’époque. Cependant, l’analyse ADN a révélé que c’était la variété de l’Atlantique avec laquelle King Hans avait l’intention d’impressionner les Suédois. Les chercheurs ont également pu estimer la longueur de l’esturgeon – deux mètres – et démontrer comment il a été coupé.

Pour Maria C Hansson, biologiste moléculaire à l’Université de Lund, et la chercheuse qui a effectué l’analyse ADN, la découverte est d’une importance majeure, en particulier pour ses propres recherches sur l’environnement de la mer Baltique.

“Pour moi, cela a été un aperçu de ce à quoi ressemblait la mer Baltique avant que nous n’interférions avec elle. Nous savons maintenant que l’esturgeon noir faisait probablement partie de l’écosystème. Je pense qu’il pourrait y avoir un grand potentiel en utilisant l’ADN sous-marin de cette manière. pour pouvoir recréer ce à quoi il ressemblait auparavant », dit-elle.

L’esturgeon noir est actuellement une espèce en voie de disparition et pratiquement éteinte.

La découverte de Gribshunden est unique dans les contextes scandinave et européen – de tels restes d’esturgeons bien conservés et anciens n’ont été découverts que quelques fois sur un site archéologique sous-marin.

Il est désormais possible, de manière très spécifique, de lier l’esturgeon à un milieu royal – la découverte confirme le statut élevé qu’il avait à l’époque. Le poisson était convoité pour ses œufs, sa chair et sa vessie natatoire – cette dernière pouvait être utilisée pour produire une sorte de colle (isinglass) qui, entre autres, était utilisée pour produire de la peinture dorée.

“L’esturgeon dans l’office du roi était un outil de propagande, tout comme le navire tout entier. Tout sur ce navire avait une fonction politique, ce qui est un autre élément qui rend cette découverte particulièrement intéressante. Il nous fournit des informations importantes sur ce moment charnière pour la nation. -la construction en Europe, en tant que politique, religion et économie – en fait, tout – était en train de changer », déclare Brendan P. Foley, archéologue marin à l’Université de Lund et coordinateur du projet pour les fouilles.

Gribshunden fera l’objet de fouilles archéologiques et d’analyses scientifiques supplémentaires dans les années à venir.