Les techniques sous-marines permettent aux chercheurs de découvrir d’anciens sites culturels aborigènes submergés –

• D’anciens sites archéologiques aborigènes submergés attendent une redécouverte sous-marine au large des côtes australiennes, selon une étude publiée le 1er juillet 2020 dans la revue en libre accès PLOS ONE par Jonathan Benjamin de l’Université Flinders, Adélaïde, Australie et ses collègues.

À la fin de la période glaciaire, le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui et le littoral australien était à 160 kilomètres plus au large. Lorsque la glace a reculé et que le niveau de la mer a atteint son niveau actuel, environ deux millions de kilomètres carrés de terres australiennes ont été submergés là où les peuples autochtones avaient vécu auparavant. Ainsi, il est probable que de nombreux sites aborigènes anciens soient actuellement sous l’eau.

Dans cette étude, Benjamin et ses collègues rapportent les résultats de plusieurs campagnes de terrain entre 2017-2019 au cours desquelles ils ont appliqué une série de techniques pour localiser et enquêter sur des sites archéologiques submergés, y compris des technologies de télédétection aérienne et sous-marine ainsi que des enquêtes directes par des plongeurs. Ils ont enquêté sur deux sites au large de la côte de Murujuga au nord-ouest de l’Australie. Dans le chenal du cap Bruguières, les plongeurs ont identifié 269 artefacts datant d’au moins 7 000 ans, et un seul artefact a été identifié dans une source d’eau douce du passage Flying Foam, datant d’au moins 8 500 ans. Ce sont les premiers sites archéologiques sous-marins confirmés découverts sur le plateau continental australien.

Ces résultats démontrent l’utilité de ces techniques d’exploration pour localiser les sites archéologiques submergés. Les auteurs espèrent que ces techniques pourront être développées à l’avenir pour la récupération systématique et la recherche d’objets anciens culturels autochtones. Ils insistent en outre pour que l’exploration future reposera non seulement sur des procédures scientifiques prudentes et sûres, mais aussi sur une législation visant à protéger et à gérer le patrimoine culturel aborigène le long de la côte australienne.

Benjamin déclare: «La gestion, l’étude et la compréhension de l’archéologie du plateau continental australien en partenariat avec les propriétaires et les gardiens traditionnels aborigènes et insulaires du détroit de Torres sont l’une des dernières frontières de l’archéologie australienne. Il ajoute: “Nos résultats représentent la première étape d’un voyage de découverte pour explorer le potentiel de l’archéologie sur les plateaux continentaux qui peut combler une lacune majeure dans l’histoire humaine du continent.”

Matériel fourni par PLOS. .