Les résultats montrent un cercle de conseil possible dans ce qui pourrait être Etzanoa près de Wichita –

• Une étude menée à Dartmouth utilisant des drones multicapteurs a révélé un grand terrassement circulaire sur ce qui pourrait être Etzanoa, un site archéologique près de Wichita, Kansas. Les archéologues pensent que le site a été visité par une expédition espagnole, dirigée par Juan de Oñate, un conquistador controversé, en 1601. Le terrassement peut être les restes d’un soi-disant «cercle de conseil», car il est similaire à plusieurs autres terrassements circulaires dans la région, selon les résultats de l’étude publiés dans Antiquité américaine.

«Nos découvertes démontrent que des travaux de terrassement monumentaux inconnus peuvent encore exister dans les Grandes Plaines. Il suffit d’une approche archéologique différente pour les reconnaître», a expliqué l’auteur principal, Jesse J. Casana, professeur et directeur du département d’anthropologie de Dartmouth. “Nos résultats sont prometteurs car ils suggèrent qu’il pourrait y avoir de nombreuses autres caractéristiques archéologiques impressionnantes qui n’ont pas encore été documentées, si nous y réfléchissons suffisamment”, a-t-il ajouté.

Les caractéristiques archéologiques ont divers effets thermiques. Une fois que le sol s’est refroidi la nuit, les choses sous le sol se refroidissent et émettent de la chaleur à des taux différents, ce qui permet aux chercheurs d’identifier des caractéristiques basées sur le rayonnement infrarouge thermique. Les chercheurs ont obtenu des images thermiques et multispectrales du site à l’aide de drones.

La zone de 18 hectares du site où l’enquête par drone a été menée abrite actuellement une propriété de ranch dans la vallée inférieure de la rivière Walnut, qui a été utilisée comme pâturage. Topographiquement, la zone est plate et ne présente aucun élément archéologique visible. Pourtant, les images montrent que sous terre il y a un ancien fossé de forme circulaire mesurant 50 mètres de large et environ 2 mètres d’épaisseur qui a été rempli. Au fur et à mesure que le sol s’érode, il remplit le fossé avec un type de sol différent de celui qui existait auparavant, et retient donc l’eau différemment, ce qui lui confère des propriétés thermiques uniques. Les niveaux de rétention d’eau ont également un impact sur la végétation. En utilisant des images dans le proche infrarouge, les chercheurs ont pu identifier les zones qui avaient été remplies parce que la croissance de l’herbe était plus vigoureuse. Comme le rapporte l’étude, les résultats fournissent des preuves de ce qui aurait pu être un «centre de population unique et tentaculaire» à l’époque.

Pour confirmer que les résultats n’étaient pas une anomalie, l’équipe a collecté une série chronologique d’images aériennes et satellitaires de la région auprès du ministère américain de l’Agriculture et d’autres agences fédérales. Ils ont constaté que l’élément circulaire était “faiblement visible en juin 2015 et juillet 2017, mais pas en juin 2012 ou février 2017”.

Le débat est largement répandu sur l’utilisation des cercles de conseil, qu’ils soient de nature astronomique ou à des fins cérémonielles, politiques et / ou de défense. Casana a ajouté: “Bien que nous ne sachions peut-être jamais à quoi servent les cercles du conseil ou leur signification, de nouvelles méthodes archéologiques nous permettent de voir que les gens ont fait ces travaux de terrassement.”

L’étude a été co-écrite par Elise Jakoby Laugier, une étudiante diplômée de Dartmouth; Austin Chad Hill, post-doc à Dartmouth au moment de l’étude; et Donald Blakeslee, professeur d’archéologie à la Wichita State University.

Matériaux fourni par Collège Dartmouth. .