Les restes incluent les premiers dinosaures blindés et les crocodiles terrestres de la région –

• Là où les squelettes sont rares, les dents isolées peuvent étoffer notre compréhension des anciens écosystèmes dominés par les reptiles, selon une étude publiée le 8 septembre 2021 dans la revue à accès libre. PLOS UN par Ariana Paulina-Carabajal de l’INIBIOMA (Instituto de Investigaciones en Biodiversidad y Medioambiente) et du CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas), Argentine, et ses collègues.

L’Amérique du Sud abrite certains des sites fossiles les plus importants au monde pour comprendre l’histoire des dinosaures et d’autres reptiles du Mésozoïque. Cependant, la localité du Crétacé supérieur Cerro Fortaleza à Santa Cruz, en Argentine, est étonnamment clairsemée. Bien que d’autres sites voisins conservent divers assemblages de reptiles, les restes squelettiques de la localité de Cerro Fortaleza se limitent presque entièrement à un seul type de dinosaure : le sauropode géant Dreadnoughtus. Dans cette étude, les chercheurs élargissent la diversité connue des reptiles sur ce site en utilisant des dents.

En décembre 2016, des fouilles de fossiles à Cerro Fortaleza ont permis de récupérer 13 dents et 9 minuscules ostéodermes (os de la peau ressemblant à des armures) représentant une variété de reptiles anciens. L’identification de ces restes a confirmé la présence d’au moins trois types de dinosaures : les abelisaures carnivores, les ankylosaures blindés et les titanosaures à long cou. Cependant, la plupart des dents ont été identifiées comme appartenant à un groupe de cousins ​​terrestres des crocodiles connus sous le nom de peirosaures. Bien que ces rares fossiles ne permettent pas d’identifier des espèces précises, ils indiquent une bien plus grande diversité de reptiles sur ce site qu’on ne le reconnaissait auparavant.

Ces restes comprennent des informations importantes sur l’aire de répartition géographique de certains animaux. La présence d’ankylosaures (dinosaures blindés) sur ce site marque un lien géographique entre les enregistrements de ces dinosaures plus au nord en Patagonie et plus au sud en Antarctique. Et les peirosaures (cousins-crocos) de ce site représentent le record le plus au sud de ce groupe. Cette étude démontre l’utilité de petits restes fossiles comme les dents pour étoffer notre compréhension des environnements anciens et des schémas de dispersion sur les sites fossiles où les restes squelettiques sont rares.

Les auteurs ajoutent : “Parfois, les squelettes n’apparaissent pas. Ainsi, la diversité des dinosaures et des crocodiles pour cette région est révélée par de minuscules fossiles, tels que des dents et des osselets dermiques. Ces découvertes révèlent une association faunique qui n’avait pas été trouvée auparavant. En particulier les enregistrements de dinosaures ankylosaures et de notosuchiens peirosauridés sont parmi les plus australs à ce jour, pour l’Amérique du Sud.”

Matériel fourni par PLOS. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.