Les régimes alimentaires variés et la mobilité limitée défient les stéréotypes des anciennes populations de steppe

• Le peuple scythe de l’ancienne Ukraine a mené des vies plus complexes qu’on ne le pense généralement, selon une étude publiée le 10 mars 2021 dans le journal en libre accès PLOS ONE par Alicia R. Ventresca Miller de l’Université du Michigan et ses collègues.

Le peuple scythe, qui vivait à travers la steppe pontique entre 700 et 200 avant notre ère, est souvent décrit comme une culture de guerriers nomades. Mais cette idée est remise en question par des preuves archéologiques qui indiquent une culture plus complexe et variée à cet endroit et à cette époque. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé des analyses isotopiques pour étudier les modèles de régime alimentaire et de mobilité dans les populations scythes.

Les auteurs ont mesuré les isotopes du carbone, de l’azote, de l’oxygène et du strontium dans les dents et les os humains de plusieurs sites funéraires de l’ère scythe en Ukraine. Les isotopes qui reflètent le régime alimentaire indiquent que dans certains endroits, il y avait un régime alimentaire varié comprenant de nombreuses cultures domestiques, tandis que les isotopes qui reflètent l’environnement géologique indiquent que la plupart des gens n’ont pas parcouru de longues distances au cours de leur vie.

Ces résultats soutiennent la compréhension croissante que les populations scythes n’étaient pas une culture homogène, mais un groupe plus diversifié qui, à certains endroits, menait une vie plus sédentaire avec une dépendance à l’agriculture. Les auteurs suggèrent que les études futures devraient élargir ce travail pour comparer plusieurs générations de personnes sur des emplacements géographiques plus variés. Ce travail aidera les archéologues à s’orienter vers une idée plus complète de ce que signifiait être scythe.

Les auteurs ajoutent: «Notre étude multi-isotopique remet en question les notions romantiques de nomades scythes de grande envergure. Nous montrons que si certains individus issus de contextes scythes classiques ont parcouru de longues distances, la majorité sont restés locaux dans leurs colonies, cultivant du mil et élevant du bétail dans des conditions économiques systèmes. “

Matériel fourni par PLOS. .