Les pyroclastes protègent les peintures de Pompéi enterrées mais les endommagent lorsqu’elles sont déterrées –

• L’ancienne ville de Pompéi (dans le sud de l’Italie) a été ensevelie sous les cendres et les matériaux volcaniques en 79 de notre ère à la suite de l’éruption du Vésuve. Cet événement fatidique a rendu possible la conservation sans précédent du site archéologique de la région, car les matériaux pyroclastiques rejetés par le Vésuve ont protégé les vestiges des dommages extérieurs. Donc, non seulement sur le plan culturel mais aussi scientifique, ce sont en fait des sites très prisés où se mêlent touristes et professionnels de l’archéologie et même de la chimie.

Depuis plus de 10 ans, le groupe IBeA de l’UPV / EHU, rattaché au département de chimie analytique, travaille à Pompéi dans le cadre du projet Analytica Pompeiana Universitatis Vasconicae-APUV. En 2015, l’UPV / EHU et le parc archéologique de Pompéi ont signé le premier des accords grâce auxquels les méthodologies et les appareils portables utilisés par le groupe de recherche permettent d’analyser les peintures à l’aide de techniques non destructives.

Diverses études menées à la Maison de Marcus Lucrèce, à la Maison d’Ariane et à la Casa degli Amorini Dorati ou Maison des Golden Cupids ont conclu que “les sels sont responsables des dommages les plus graves et les plus visibles aux peintures murales. peuvent se dissoudre et par conséquent des matériaux tels que les pigments, la couche picturale, le mortier, etc. peuvent être perdus », a déclaré Maite Maguregui, chercheuse principale dans cette étude. À cet égard, les chercheurs ont conclu que les ions lixiviés des matériaux pyroclastiques et les eaux souterraines riches en ions des roches volcaniques favorisent la cristallisation de certains sels.

«Tant que les peintures restent souterraines, elles sont protégées par les pyroclastes; mais une fois ramenées à la surface, les sels commencent à se former sous l’effet de l’air, de l’humidité, etc. Donc, pour conserver les peintures murales, c’est Il est important de savoir dans chaque cas quelle est la charge en sel des pyroclastes environnants pour pouvoir bloquer, réduire ou prévenir les dommages potentiels. En fait, à Pompéi une grande partie reste enterrée et attend d’être étudiée », a ajouté Maguregui.

Fluor marquant l’impact des matériaux volcaniques

“Lorsque le volcan est entré en éruption, il a craché d’énormes quantités de matériaux et le matériau pyroclastique n’est pas homogène sur toute la zone; de ​​nombreuses strates différentes peuvent être trouvées”, a expliqué le chercheur. Des analyses minéralogiques d’échantillons prélevés à différents moments de l’étude ont été effectuées et les compositions des lixiviats ont été déterminées. Une modélisation thermodynamique a également été réalisée pour prédire quels sels peuvent précipiter à la suite de la lixiviation et pour déterminer leurs origines. Il a été conclu que les sels fournis par la modélisation coïncident avec ceux détectés dans les peintures.

Les sels analysés dans les peintures murales contiennent entre autres des ions fluor. «Les fluorines sont des ions d’origine volcanique; ce n’est pas l’un des principaux éléments de l’atmosphère. L’émergence des sels de fluor indique que les matériaux volcaniques et les eaux souterraines exercent une influence sur la cristallisation de ces sels», a-t-elle expliqué. “Ainsi, avec le fluor trouvé dans la peinture murale, il est possible de retracer l’impact qui a été exercé et continue d’être exercé par les pyroclastes et les eaux souterraines sur les peintures.” Le prochain objectif du groupe serait de «cartographier les peintures murales à grande échelle pour voir l’étendue des sels et aussi de pouvoir déterminer les étapes à suivre par le personnel de conservation quand ils déterrent une peinture murale», a-t-elle ajouté.

Matériaux fourni par Université du Pays Basque. .