Les Néandertaliens ont en effet peint la Cueva de Ardales en Andalousie –

• L’origine et la date d’apparition de l’art rupestre préhistorique font l’objet d’un débat permanent. La Cueva de Ardales espagnole est un point de discussion. Là, une formation de flowstone est tachée de rouge par endroits. Cette coloration est apparemment vieille de près de 65 000 ans mais jusqu’à présent, une partie de la communauté scientifique l’attribuait à un revêtement naturel d’oxyde de fer déposé par l’écoulement de l’eau.

Or, cette hypothèse vient d’être rejetée par les conclusions d’une équipe internationale de scientifiques dont un chercheur du CNRS. Les membres de l’équipe ont analysé des échantillons de résidus rouges collectés à la surface de la flowstone et les ont comparés avec des dépôts riches en oxyde de fer dans la grotte. Ils ont conclu que le pigment à base d’ocre avait été appliqué intentionnellement, c’est-à-dire peint – par les Néandertaliens, car l’homme moderne n’avait pas encore fait son apparition sur le continent européen – et que, surtout, il avait probablement été apporté dans la grotte d’un extérieur la source.

De plus, des variations de composition pigmentaire entre les échantillons ont été détectées, correspondant à des dates d’application différentes, parfois distantes de plusieurs milliers d’années. Ainsi, il semble que de nombreuses générations de Néandertaliens ont visité cette grotte et ont coloré les draperies de la grande formation de Flowstone avec de l’ocre rouge. Ce comportement traduit une motivation à retourner dans la grotte et à marquer symboliquement le site, et il témoigne de la transmission d’une tradition à travers les générations.

Les découvertes des scientifiques ont été publiées dans PNAS le 2 août 2021.

Matériaux fourni par CNRS. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.