Les humains ont préparé des lits pour dormir à l’aube de notre espèce – il y a plus de 200000 ans –

• Des chercheurs de la Border Cave en Afrique du Sud, un site archéologique bien connu perché sur une falaise entre eSwatini (Swaziland) et le KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, ont trouvé des preuves que les gens utilisaient de l’herbe pour créer des zones confortables pour dormir et travailler sur il y a au moins 200 000 ans.

Ces lits, constitués de gerbes d’herbes de la sous-famille des Panicoideae à larges feuilles, ont été placés près du fond de la grotte sur des couches de cendres. Les couches de cendres étaient utilisées pour protéger les gens contre les insectes rampants pendant leur sommeil. Aujourd’hui, les couches de litière sont des traces visuellement éphémères d’herbe silicifiée, mais elles peuvent être identifiées à l’aide d’un fort grossissement et d’une caractérisation chimique.

L’étude Border Cave a été menée par une équipe multidisciplinaire de l’Université du Witwatersrand, Afrique du Sud, du CNRS (Université de Bordeaux) et de l’Université Côte d’Azur, France, de l’Instituto Superior de Estudios Sociales, Tucumán, Argentine et Institut royal du patrimoine culturel, Belgique.

«Nous pensons que la pose de litière de gazon sur du frêne était une stratégie délibérée, non seulement pour créer une base isolée et sans saleté pour la litière, mais aussi pour repousser les insectes rampants», déclare le professeur Lyn Wadley, chercheur principal et auteur principal.

«Parfois, la base cendrée de la litière était un vestige de litière d’herbe plus ancienne qui avait été brûlée pour nettoyer la grotte et détruire les ravageurs. À d’autres occasions, la cendre de bois des cheminées était également utilisée comme surface propre pour une nouvelle couche de litière.

Plusieurs cultures ont utilisé la cendre comme insectifuge parce que les insectes ne peuvent pas facilement se déplacer à travers une poudre fine. La cendre bloque l’appareil respiratoire et piqueur des insectes et finit par les déshydrater. Des restes de tarchonanthus (buisson de camphre) ont été identifiés sur le dessus de l’herbe de la litière la plus ancienne de la grotte. Cette plante est encore utilisée pour dissuader les insectes dans les régions rurales de l’Afrique de l’Est.

“Nous savons que les gens travaillaient aussi bien que dormaient sur la surface de l’herbe parce que les débris de la fabrication des outils en pierre sont mélangés aux restes d’herbe. De plus, de nombreux grains minuscules et arrondis d’ocre rouge et orange ont été trouvés dans la litière où ils peuvent avoir frotté. sur la peau humaine ou des objets colorés », dit Wadley.

Les camps modernes de chasseurs-cueilleurs ont des incendies comme points focaux; les gens dorment régulièrement à leurs côtés et accomplissent des tâches domestiques dans des contextes sociaux. Les gens de Border Cave ont également allumé des incendies régulièrement, comme le montrent les cheminées empilées tout au long de la séquence datant d’environ 200 000 à 38 000 ans.

«Nos recherches montrent qu’il y a 200 000 ans, près de l’origine de notre espèce, les gens pouvaient produire du feu à volonté, et ils utilisaient le feu, les cendres et les plantes médicinales pour maintenir des camps propres et exempts de ravageurs. avantages qui ont profité à ces premières communautés. “

Bien que les chasseurs-cueilleurs aient tendance à être mobiles et restent rarement au même endroit pendant plus de quelques semaines, les camps de nettoyage ont le potentiel d’augmenter l’occupation potentielle.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?time_continue=81&v=AzUui4eZI2I&feature=emb_logo

Matériaux fourni par Université du Witwatersrand. .