Les génomes anciens relient le changement de subsistance et la migration humaine dans le nord de la Chine –

• Le nord de la Chine est parmi les premiers centres au monde où l’agriculture s’est développée, mais son histoire génétique reste largement inconnue. Les chercheurs ont maintenant analysé 55 génomes anciens de Chine, trouvant de nouvelles corrélations entre l’intensification des stratégies de subsistance et la migration humaine. Ce travail fournit un aperçu archéogénétique complet du nord de la Chine et alimente le débat sur les signatures archéologiques et linguistiques des migrations humaines passées.

Alors que les progrès récents dans l’analyse de l’ADN ancien ont établi les principaux modèles de migration humaine préhistorique dans l’ouest de l’Eurasie, l’histoire de la population de l’est de l’Eurasie reste peu comprise. Le nord de la Chine revêt une importance particulière, car il abritait deux des premiers centres agricoles du monde pour la culture du mil: les bassins des rivières Yellow et West Liao. Les deux bassins sont célèbres pour leurs riches cultures archéologiques et leur influence sur les régions voisines. Cependant, on en sait peu sur leurs interactions génétiques et sur la manière dont elles ont affecté la dispersion de la culture du mil dans le nord de la Chine et les régions environnantes.

Pour répondre à ces questions, une équipe de chercheurs du Max Planck Institute for the Science of Human History (MPI SHH) en Allemagne a collaboré avec le généticien Prof.Dr Yinqiu Cui et son équipe de la School of Life Sciences de l’Université de Jilin en Chine. Avec des forces conjointes, ils ont pu séquencer 55 génomes du nord de la Chine, datant d’il y a 7500 à 1700 ans, couvrant les régions du fleuve Jaune, du fleuve Liao Ouest et du fleuve Amour. Leurs résultats enrichissent les discussions concernant la relation entre les contacts génétiques et les changements de subsistance tout en fournissant le premier aperçu génétique complet du nord de la Chine.

Modifications corrélées des gènes et de la subsistance

Les chercheurs constatent que, contrairement à la forte continuité génétique dans le bassin de l’Amour, les profils génétiques dans la région de la rivière West Liao ont considérablement changé avec le temps. Le fleuve Jaune, cependant, a montré une stabilité génétique générale, mais a reçu une contribution génétique des populations liées aux groupes actuels du sud de la Chine depuis le néolithique moyen.

«Bien que les changements génétiques dans chaque région diffèrent dans le moment et l’intensité, chaque changement est corrélé avec des changements dans la stratégie de subsistance», explique l’auteur principal Chao Ning de l’équipe eurasia3angle du MPI SHH. «En regardant en arrière dans le temps, une augmentation de l’affinité du fleuve Amour dans la rivière West Liao correspond à l’inclusion d’une économie pastorale à l’âge du bronze, avant cela, une affinité accrue du fleuve Jaune dans la même région est corrélée à l’intensification de culture du mil à la fin du Néolithique. Enfin, nos premiers résultats montrent qu’une affinité du fleuve Jaune avec les populations du sud de la Chine (par exemple du bassin du fleuve Yangtsé) depuis le néolithique moyen est concordante avec la dispersion vers le nord de la riziculture. “

L’auteur correspondant Choongwon Jeong, ancien généticien de l’équipe eurasia3angle désormais affiliée à l’Université nationale de Séoul en Corée du Sud, met les résultats en perspective. “Nous nous rendons compte que notre ensemble de données actuel a besoin de génomes anciens de personnes qui ont introduit la riziculture dans le nord-est de la Chine, comme les anciens agriculteurs des régions du Shandong et du fleuve Yangtsé inférieur, mais notre étude est néanmoins un pas en avant majeur pour comprendre comment cette région s’est développée.”

«Pour moi, en tant que linguiste, nos découvertes sont vraiment une révélation», déclare Martine Robbeets, auteure principale de l’équipe eurasia3angle. «Le bassin du fleuve West Liao étant associé à l’origine de la famille des langues transeurasiennes et le bassin du fleuve Jaune à la famille sino-tibétaine, nos résultats alimentent le débat sur la corrélation historique entre les cultures archéologiques, les langues et les gènes.