Les génomes anciens jettent un nouvel éclairage sur les premiers Européens et leurs relations avec les Néandertaliens –

• Une équipe de recherche internationale a séquencé les génomes des plus anciens humains modernes d’Europe à datation sûre qui vivaient il y a environ 45 000 ans dans la grotte Bacho Kiro, en Bulgarie. En comparant leurs génomes aux génomes de personnes qui ont vécu plus tard en Europe et en Asie, les chercheurs de l’Institut Max Planck pour l’anthropologie évolutive de Leipzig, en Allemagne, montrent que ce groupe humain précoce en Europe a contribué à des gènes plus tardifs, en particulier aujourd’hui. Asiatiques de l’Est. Les chercheurs ont également identifié de grandes étendues d’ADN de Néandertal dans les génomes du peuple de la grotte Bacho Kiro, montrant qu’ils avaient des ancêtres néandertaliens environ cinq à sept générations dans leur histoire familiale. Cela suggère que le mélange avec les Néandertaliens était la règle plutôt que l’exception lorsque les premiers humains modernes sont arrivés en Europe.

L’année dernière, une équipe de recherche dirigée par des chercheurs de l’Institut national d’archéologie avec musée de l’Académie bulgare des sciences et de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive, en Allemagne, a rapporté la découverte de restes humains modernes trouvés en association directe avec le Paléolithique supérieur initial. outils en pierre sur le site de la grotte Bacho Kiro en Bulgarie. Les individus les plus anciens trouvés dans la grotte étaient directement datés au radiocarbone entre 43 000 et 46 000 ans. Ils sont donc la première dispersion connue des humains modernes à travers les latitudes moyennes de l’Eurasie.

Mateja Hajdinjak et ses collègues ont maintenant séquencé les génomes de cinq individus trouvés dans la grotte Bacho Kiro. Quatre individus ont entre 43 000 et 46 000 ans et ont été trouvés avec des outils en pierre appartenant au Paléolithique supérieur initial, la plus ancienne culture associée aux humains modernes en Eurasie. Un autre individu trouvé dans la grotte a environ 35 000 ans et a été retrouvé avec des outils en pierre d’un type plus récent. On pensait auparavant que les détenteurs du Paléolithique supérieur initial s’éteignaient sans contribuer génétiquement à l’arrivée ultérieure des humains modernes. Cependant, les chercheurs montrent maintenant que les individus les plus anciens de la grotte de Bacho Kiro, ou des groupes étroitement liés à eux, ont fourni des gènes aux personnes d’aujourd’hui. Étonnamment, cette contribution se trouve particulièrement en Asie de l’Est et dans les Amériques plutôt qu’en Europe où vivaient les gens de la grotte Bacho Kiro. Ces liens génétiques avec l’Asie reflètent les liens observés entre les outils en pierre du Paléolithique supérieur initial et les ornements personnels trouvés dans la grotte Bacho Kiro et les outils et bijoux anciens trouvés à travers l’Eurasie jusqu’à la Mongolie.

Différences génétiques entre les individus

Il est important de noter que l’individu âgé de 35000 ans trouvé dans la grotte Bacho Kiro appartenait à un groupe qui était génétiquement distinct des premiers habitants de la grotte. Cela montre que l’histoire la plus ancienne des humains modernes en Europe a peut-être été tumultueuse et impliquée des remplacements de population.

Les premiers habitants de la grotte Bacho Kiro vivaient à une époque où les Néandertaliens étaient encore là. Les chercheurs ont donc scanné leurs génomes à la recherche de fragments d’ADN de Néandertal. «Nous avons constaté que les individus de la grotte de Bacho Kiro avaient des niveaux plus élevés d’ascendance néandertalienne que presque tous les autres premiers humains, à l’exception d’un individu roumain de 40 000 ans. Surtout, la plus grande partie de cet ADN néandertalien est extrêmement longue. montre que ces individus avaient des ancêtres néandertaliens de cinq à sept générations dans leur arbre généalogique », explique Mateja Hajdinjak.

Bien que seule une poignée de génomes d’humains modernes qui vivaient en même temps en Eurasie que certains des derniers Néandertaliens aient été retrouvés, presque tous ont des ancêtres néandertaliens récents. “Les résultats suggèrent que les premiers humains modernes qui sont arrivés en Eurasie se sont fréquemment mélangés avec les Néandertaliens. Ils ont peut-être même été absorbés par les populations néandertaliennes résidentes. Ce n’est que plus tard que des groupes humains modernes plus importants sont arrivés et ont remplacé les Néandertaliens”, explique Svante Pääbo, qui a coordonné le recherche génétique.

Matériaux fourni par Max-Planck-Gesellschaft. .