Les excréments canins en révèlent plus sur les chiens de traîneau de travail du 17e siècle –

• Des protéines provenant d’excréments canins congelés ont été extraites avec succès pour la première fois afin d’en savoir plus sur l’alimentation des chiens de traîneau arctiques. Des chercheurs – dirigés par l’Université de York – affirment que cette percée permettra aux scientifiques d’utiliser des paléo-fèces (excréments anciens) pour en savoir plus sur nos ancêtres et leurs animaux.

Les protéines récupérées ont révélé que les chiens de traîneau sur le site archéologique de Nunalleq, près de Quinhagak, en Alaska, consommaient des muscles, des os et des intestins d’une gamme d’espèces de saumon, dont le saumon kéta, souvent appelé “saumon chien”.

Des protéines provenant des chiens qui ont déposé les échantillons ont également été détectées. La majorité d’entre eux étaient associés au système digestif et ont confirmé que les échantillons passaient par le tractus gastro-intestinal. Cependant, un fragment d’os trouvé dans l’un des échantillons a été identifié comme provenant d’un canidé, ce qui suggère que les chiens ont également mangé d’autres chiens, ce qui est corroboré par des observations antérieures de marques de rongement sur des os jetés.

La chercheuse principale, la doctorante Anne Kathrine Wiborg Runge du Département d’archéologie, a déclaré que l’étude a démontré la viabilité des paléoféces congelées en tant que source d’information unique.

Elle a déclaré : « La vie des chiens et leurs interactions avec les humains ne sont que récemment devenues un sujet d’intérêt pour les archéologues. Cette étude de leurs habitudes alimentaires en révèle davantage sur leur relation avec les humains.

« Dans l’Arctique, les chiens dépendent exclusivement des humains pour se nourrir pendant l’hiver, mais il a été difficile de déchiffrer les détails des stratégies d’approvisionnement.

“Dans des endroits comme l’Arctique, le pergélisol a préservé les paléo-féces. Désormais, elles peuvent être utilisées comme une source unique d’informations grâce auxquelles nous pouvons en apprendre davantage sur le passé.”

Les chercheurs ont utilisé la paléoprotéomique, une technique basée sur la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) pour récupérer les protéines des échantillons fécaux. Contrairement aux analyses plus établies ou traditionnelles, la protéomique peut fournir un aperçu des tissus d’où proviennent les protéines et permet d’identifier les parties des animaux qui ont été consommées.

Des analyses complémentaires ont été réalisées avec Zooarchaeology by Mass Spectrometry (ZooMS), une approche analytique pionnière à l’Université de York, sur des fragments d’os récupérés à l’intérieur des paléoféces. Cette technique utilise la protéine de collagène conservée dans des objets archéologiques et historiques pour identifier l’espèce dont elle est issue.

“Les chiens arctiques dépendent exclusivement des humains pour se nourrir pendant les longs hivers, mais peuvent avoir été nourris différemment ou moins fréquemment en été, ou ont été laissés en liberté. Les chiens de traîneau de travail sont une ressource particulièrement chère, nécessitant jusqu’à 3,2 kg de du poisson ou de la viande tous les jours et l’approvisionnement en chiens auraient donc joué un rôle important dans les stratégies d’approvisionnement alimentaire des cultures arctiques passées », a ajouté Anne Kathrine Wiborg Runge.

L’Université de Copenhague, l’Université d’Aberdeen, l’Université de la Colombie-Britannique et la corporation villageoise Qanirtuuq Incorporated faisaient également partie du projet de recherche financé par EU Horizon 2020, la Fondation nationale de recherche danoise et le Conseil britannique de recherche sur les arts et les sciences humaines.

Matériaux fourni par Université d’York. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.