Les découvertes éclairent le rôle de la migration dans la transition du néolithique à l’âge du bronze et l’émergence des langues indo-européennes –

• Les premières civilisations à construire des palais monumentaux et des centres urbains en Europe sont plus homogènes génétiquement que prévu, selon la première étude visant à séquencer des génomes entiers recueillis sur d’anciens sites archéologiques autour de la mer Égée. L’étude a été publiée dans la revue Cellule.

Malgré des différences marquées dans les coutumes funéraires, l’architecture et l’art, la civilisation minoenne en Crète, la civilisation helladique en Grèce continentale et la civilisation cycladique dans les îles des Cyclades au milieu de la mer Égée, étaient génétiquement similaires au début de l’âge du bronze (5000 il y a des années).

Les résultats sont importants car ils suggèrent que les innovations critiques telles que le développement des centres urbains, l’utilisation des métaux et le commerce intensif réalisés pendant la transition du néolithique à l’âge du bronze n’étaient pas uniquement dues à une immigration massive de l’est de la mer Égée, comme on le pensait auparavant, mais aussi de la continuité culturelle des groupes néolithiques locaux.

L’étude révèle également qu’à l’âge du bronze moyen (il y a 4000 à 4600 ans), les individus du nord de la mer Égée étaient considérablement différents de ceux du début de l’âge du bronze. Ces individus partageaient la moitié de leur ascendance avec des gens de la steppe pontique-caspienne, une grande région géographique s’étendant entre le Danube et l’Oural et au nord de la mer Noire, et étaient très similaires aux Grecs d’aujourd’hui.

Les résultats suggèrent que les vagues de migration des éleveurs de la steppe pontique-caspienne, ou des populations au nord de la mer Égée qui portent la steppe pontique-caspienne comme une ascendance, ont façonné la Grèce actuelle. Ces vagues de migration potentielles sont toutes antérieures à l’apparition de la première forme documentée de grec, soutenant les théories expliquant l’émergence du proto-grec et l’évolution des langues indo-européennes en Anatolie ou dans la région de la steppe pontique-caspienne.

L’équipe a prélevé des échantillons de restes squelettiques bien conservés sur des sites archéologiques. Ils ont séquencé six génomes entiers, quatre des trois cultures au début de l’âge du bronze et deux d’une culture helladique au cours de l’âge du bronze moyen.

Les chercheurs ont également séquencé les génomes mitochondriaux de onze autres individus du début de l’âge du bronze. Le séquençage de génomes entiers a fourni aux chercheurs suffisamment de données pour effectuer des analyses démographiques et statistiques sur les histoires de population.

Le séquençage des génomes anciens est un défi de taille, notamment en raison de la dégradation du matériel biologique et de la contamination humaine. Une équipe de recherche du CNAG-CRG a joué un rôle important pour surmonter ce défi grâce à l’utilisation de l’apprentissage automatique.

Selon Oscar Lao, chef du groupe de génomique des populations au CNAG-CRG, «Profitant du fait que le nombre d’échantillons et la qualité de l’ADN que nous avons trouvés sont énormes pour ce type d’étude, nous avons développé des outils d’apprentissage automatique sophistiqués pour surmonter des défis tels que comme une faible profondeur de couverture, des dommages et une contamination humaine moderne, ouvrant la porte à l’application de l’intelligence artificielle aux données paléogénomiques. “

“La mise en œuvre d’un apprentissage en profondeur dans l’inférence démographique basée sur des échantillons anciens nous a permis de reconstruire les relations ancestrales entre les populations anciennes et de déduire de manière fiable la quantité et le moment des événements de migration massive qui ont marqué la transition culturelle du néolithique à l’âge du bronze en Égée”, déclare Olga Dolgova chercheur postdoctoral au sein du groupe de génomique des populations au CNAG-CRG.

L’âge du bronze en Eurasie a été marqué par des changements cruciaux sur les plans social, politique et économique, visibles dans l’apparition des premiers grands centres urbains et des palais monumentaux. Les échanges économiques et culturels croissants qui se sont développés pendant cette période ont jeté les bases des systèmes économiques modernes – y compris le capitalisme, les traités politiques à longue distance et une économie commerciale mondiale.

Malgré leur importance pour comprendre la montée des civilisations européennes et la propagation des langues indo-européennes, les origines génétiques des peuples à l’origine de la transition du néolithique à l’âge du bronze et leur contribution à la population grecque actuelle restent controversées.

Des études futures pourraient étudier des génomes entiers entre le mésolithique et l’âge du bronze dans l’Arménien et le Caucase pour aider à mieux cerner les origines de la migration vers la mer Égée et pour mieux intégrer les données génomiques aux preuves archéologiques et linguistiques existantes.