Les chercheurs constatent que l’ascendance actuelle des insulaires Mariannes est liée aux Philippines –

• Pour atteindre les îles Mariannes dans le Pacifique occidental, les humains ont traversé plus de 2000 kilomètres de haute mer et environ 2000 ans plus tôt que tout autre voyage en mer sur une distance aussi longue. Ils se sont installés dans les Mariannes il y a environ 3500 ans, un peu plus tôt que la colonisation initiale de la Polynésie.

«Nous en savons plus sur la colonisation de la Polynésie que sur la colonisation des îles Mariannes», déclare la première auteure Irina Pugach, chercheuse à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig, en Allemagne. Les chercheurs voulaient savoir d’où venaient les gens pour se rendre aux Mariannes et comment les ancêtres des actuels insulaires des Mariannes, les Chamorro, pourraient être liés aux Polynésiens.

Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont obtenu d’anciennes données ADN de deux squelettes du site de la grotte de Ritidian Beach dans le nord de Guam, datant d’il y a environ 2200 ans. «Nous avons constaté que l’ascendance de ces anciens squelettes est liée aux Philippines», explique Pugach. “Ces découvertes renforcent l’image qui a émergé des études linguistiques et archéologiques, indiquant une origine insulaire d’Asie du Sud-Est pour les premiers colons des Mariannes”, déclare le co-auteur Mike T. Carson, archéologue au Micronesian Area Research Center à la Université de Guam.

“Nous trouvons également un lien étroit entre les anciens squelettes de Guam et les premiers individus Lapita de Vanuatu et des Tonga dans la région du Pacifique occidental”, ajoute Pugach. “Cela suggère que les Mariannes et la Polynésie ont peut-être été colonisées à partir de la même population d’origine, et soulève la possibilité que les Mariannes aient joué un rôle dans l’installation éventuelle de la Polynésie.”

Les chercheurs soulignent que si les nouveaux résultats fournissent de nouvelles informations intéressantes, ils ne sont basés que sur deux squelettes datant d’environ 1400 ans après le premier établissement humain à Guam. «Le peuplement de Guam et la colonisation de ces archipels éloignés en Océanie nécessitent une enquête plus approfondie», déclare l’auteur principal Mark Stoneking de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive.

Matériaux fourni par Institut Max Planck d’anthropologie évolutive. .