Les anciens poissons osseux obligent à repenser la façon dont les requins ont évolué –

• On pensait que les squelettes non osseux des requins étaient le modèle avant l’évolution des squelettes internes osseux, mais une nouvelle découverte de fossiles suggère le contraire.

La découverte d’un fossile de poisson vieux de 410 millions d’années avec un crâne osseux suggère que les squelettes plus légers des requins pourraient avoir évolué à partir d’ancêtres osseux, plutôt que l’inverse.

Les requins ont des squelettes constitués de cartilage, soit environ la moitié de la densité des os. Les squelettes cartilagineux sont connus pour évoluer avant les squelettes osseux, mais on pensait que les requins se séparaient des autres animaux de l’arbre évolutionnaire avant que cela ne se produise; gardant leurs squelettes cartilagineux tandis que d’autres poissons, et finalement nous, ont continué à faire évoluer les os.

Aujourd’hui, une équipe internationale dirigée par l’Imperial College de Londres, le Natural History Museum et des chercheurs de Mongolie ont découvert un fossile de poisson avec un crâne osseux qui est un ancien cousin des requins et des animaux avec des squelettes osseux. Cela pourrait suggérer que les ancêtres des requins ont d’abord évolué en os, puis l’ont perdu à nouveau, plutôt que de conserver leur état cartilagineux initial pendant plus de 400 millions d’années.

L’équipe a publié ses résultats aujourd’hui dans Écologie de la nature et évolution.

Le chercheur principal, le Dr Martin Brazeau, du Département des sciences de la vie de l’Impériale, a déclaré: «C’était une découverte très inattendue. La sagesse conventionnelle dit qu’un squelette interne osseux était une innovation unique de la lignée qui s’est séparée de l’ancêtre des requins plus de 400 il y a des millions d’années, mais voici des preuves claires d’un squelette interne osseux chez un cousin des deux requins et, finalement, de nous. “

La plupart des premiers fossiles de poissons ont été découverts en Europe, en Australie et aux États-Unis, mais ces dernières années, de nouvelles découvertes ont été faites en Chine et en Amérique du Sud. L’équipe a décidé de creuser en Mongolie, où il y a des roches du bon âge qui n’ont pas été fouillées auparavant.

Ils ont découvert le crâne partiel, y compris le cas cérébral, d’un poisson âgé de 410 millions d’années. C’est une nouvelle espèce, qu’ils ont nommée Minjinia turgenensis, et appartient à un large groupe de poissons appelés “ placodermes ”, à partir desquels les requins et tous les autres “ vertébrés à mâchoires ” – animaux à épine dorsale et mâchoires mobiles – ont évolué.

Lorsque nous nous développons en tant que fœtus, les humains et les vertébrés osseux ont des squelettes en cartilage, comme les requins, mais une étape clé de notre développement est le remplacement de celui-ci par l’os “ endochondral ” – l’os dur qui constitue notre squelette après la naissance.

Auparavant, aucun placoderme n’avait été trouvé avec de l’os endochondral, mais les fragments de crâne de M. turgenensis étaient «endochondraux mur à mur». Bien que l’équipe veille à ne pas surinterpréter à partir d’un seul échantillon, elle dispose de nombreux autres matériaux collectés en Mongolie pour trier et peut-être trouver des poissons osseux précoces similaires.

Et si d’autres preuves soutiennent une évolution précoce de l’os endochondral, cela pourrait indiquer une histoire plus intéressante pour l’évolution des requins.

Le Dr Brazeau a déclaré: “Si les requins avaient des squelettes osseux et les perdaient, cela pourrait être une adaptation évolutive. Les requins n’ont pas de vessie natatoire, qui a évolué plus tard chez les poissons osseux, mais un squelette plus léger les aurait aidés à être plus mobiles dans l’eau. et nager à différentes profondeurs.

“C’est peut-être ce qui a aidé les requins à devenir l’une des premières espèces de poissons mondiales, à se répandre dans les océans du monde entier il y a 400 millions d’années.”

Matériaux fourni par collège impérial de Londres. Original écrit par Hayley Dunning. .