Les anciens manchots monstres de Nouvelle-Zélande avaient des sosies dans l’hémisphère nord –

• Les manchots monstres de Nouvelle-Zélande qui vivaient il y a 62 millions d’années avaient des sosies au Japon, aux États-Unis et au Canada, une étude publiée aujourd’hui dans le Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research a trouvé.

Les scientifiques ont identifié des similitudes frappantes entre les os fossilisés des manchots et ceux d’un groupe d’oiseaux beaucoup plus jeunes de l’hémisphère nord, les plotoptérides.

Ces similitudes suggèrent que les plotoptérides et les anciens pingouins se ressemblaient beaucoup et pourraient aider les scientifiques à comprendre comment les oiseaux ont commencé à utiliser leurs ailes pour nager au lieu de voler.

Il y a environ 62 millions d’années, les premiers pingouins connus nageaient dans les mers tropicales qui ont presque submergé la terre qui est aujourd’hui la Nouvelle-Zélande. Les paléontologues ont trouvé les os fossilisés de ces anciens waddlers à Waipara, North Canterbury. Ils ont identifié neuf espèces différentes, allant des petits pingouins, la taille du pingouin aux yeux jaunes d’aujourd’hui, à des monstres de 1,6 mètre de haut.

Les plotoptéridés se sont développés dans l’hémisphère nord beaucoup plus tard que les manchots, la première espèce étant apparue il y a entre 37 et 34 millions d’années. Leurs fossiles ont été trouvés dans un certain nombre de sites en Amérique du Nord et au Japon. Comme les pingouins, ils utilisaient leurs ailes en forme de nageoires pour nager dans la mer. Contrairement aux manchots, qui ont survécu jusqu’à l’ère moderne, les dernières espèces de plotoptères ont disparu il y a environ 25 millions d’années.

Les scientifiques – Dr Gerald Mayr du Senckenberg Research Institute and Natural History Museum, Francfort; James Goedert du Burke Museum of Natural History and Culture et Université de Washington, États-Unis; et les conservateurs du musée de Canterbury, le Dr Paul Scofield et le Dr Vanesa De Pietri, ont comparé les os fossilisés de plotoptérides avec des spécimens fossiles des espèces de manchots géants Waimanu, Muriwaimanu et Sequiwaimanu de la collection du musée de Canterbury.

Ils ont trouvé des plotoptéridés et les anciens pingouins avaient de longs becs similaires avec des narines fendues, des os de poitrine et d’épaule similaires et des ailes similaires. Ces similitudes suggèrent que les deux groupes d’oiseaux étaient de puissants nageurs qui utilisaient leurs ailes pour les propulser profondément sous l’eau à la recherche de nourriture.

Certaines espèces des deux groupes pourraient atteindre des tailles énormes. Les plus grands plotoptéridés connus mesuraient plus de 2 mètres de long, tandis que certains des pingouins géants mesuraient jusqu’à 1,6 mètre de haut.

Malgré le partage d’un certain nombre de caractéristiques physiques avec les manchots anciens et modernes, les plotoptéridés sont plus étroitement liés aux fous, aux fous de Bassan et aux cormorans qu’ils ne le sont aux pingouins.

«Ce qui est remarquable dans tout cela, c’est que les plotoptéridés et les anciens pingouins ont fait évoluer ces caractéristiques communes de manière indépendante», explique le Dr De Pietri. “C’est un exemple de ce que nous appelons une évolution convergente, lorsque des organismes éloignés développent des traits morphologiques similaires dans des conditions environnementales similaires.”

Le Dr Scofield dit que certaines grandes espèces de plotoptérides auraient ressemblé beaucoup aux anciens pingouins. «Ces oiseaux ont évolué dans différents hémisphères, à des millions d’années d’intervalle, mais de loin, vous auriez du mal à les distinguer», dit-il. “Les plotoptéridés ressemblaient à des pingouins, ils nageaient comme des pingouins, ils mangeaient probablement comme des pingouins – mais ce n’étaient pas des pingouins.”

Le Dr Mayr dit que les parallèles dans l’évolution des groupes d’oiseaux suggèrent une explication des raisons pour lesquelles les oiseaux ont développé la capacité de nager avec leurs ailes.

«La plongée propulsée par les ailes est assez rare chez les oiseaux; la plupart des oiseaux nageurs utilisent leurs pattes. Nous pensons que les pingouins et les plotodoptéridés avaient des ancêtres volants qui plongeaient des airs dans l’eau à la recherche de nourriture. et pire au vol. “

Les fossiles des manchots géants de Nouvelle-Zélande, y compris Waimanu et Sequiwaimanu, sont actuellement exposés aux côtés de modèles grandeur nature des oiseaux dans l’exposition Ancient New Zealand: Squawkzilla and the Giants du Canterbury Museum, prolongée jusqu’au 16 août 2020.

Cette recherche a été en partie financée par le Marsden Fund de la Royal Society of New Zealand.

Matériaux fourni par Musée de Canterbury. .