Les agriculteurs diffusent les langues transeurasiennes —

• L’origine et la dispersion précoce des langues transeurasiennes, y compris, entre autres, le japonais, le coréen, le toungouse, le mongol et le turc, sont parmi les questions les plus controversées de la préhistoire asiatique. Bien que de nombreux points communs entre ces langues soient dus à des emprunts, des études récentes ont montré des preuves soutenant la classification du transeurasien en tant que groupe généalogique ou groupe de langues qui ont émergé d’un ancêtre commun.

Un nouvel article publié dans la revue La nature par une équipe internationale qui comprend des chercheurs de l’Université d’Auckland fournit un soutien interdisciplinaire pour « l’hypothèse agricole » de la dispersion des langues, retraçant les langues transeurasiennes jusqu’aux premiers agriculteurs se déplaçant à travers l’Asie du Nord-Est à partir du début du néolithique – environ entre 8 000 et 10 000 il y a des années.

À l’aide de génomes nouvellement séquencés, d’une vaste base de données archéologiques et d’un nouvel ensemble de données de concepts de vocabulaire pour 98 langues, les chercheurs triangulent la profondeur temporelle, l’emplacement et les voies de dispersion des communautés linguistiques transeurasiennes ancestrales.

Les preuves provenant de sources linguistiques, archéologiques et génétiques indiquent que les origines des langues transeurasiennes remontent au début de la culture du mil et au premier pool génétique de l’Amour dans la région de la rivière West Liao.

À la fin du Néolithique, les cultivateurs de mil avec des gènes liés à l’Amour se sont répandus dans des régions contiguës à travers l’Asie du Nord-Est. Au cours des millénaires qui ont suivi, les locuteurs des branches filles du Proto-Transeurasien se sont mélangés aux populations du Fleuve Jaune, de l’Eurasie occidentale et du Jomon, ajoutant la riziculture, les cultures d’Eurasie occidentale et les modes de vie pastoraux au paquet Transeurasien.

Les preuves linguistiques utilisées pour trianguler provenaient d’un nouvel ensemble de données de plus de 3 000 ensembles apparentés représentant plus de 250 concepts dans près de 100 langues transeurasiennes. À partir de là, les chercheurs ont pu construire un arbre phylogénétique qui montre les racines de la famille proto-transeurasienne remontant à plus de 9 000 ans avant le présent aux agriculteurs de mil vivant dans la région de la rivière West Liao.

La nouvelle étude rapporte également la première collection de génomes anciens de Corée, des îles Ryukyu et des premiers producteurs de céréales au Japon. En combinant leurs résultats avec des génomes d’Asie de l’Est précédemment publiés, l’équipe a identifié un composant génétique commun appelé « ancêtre semblable à l’Amour » parmi tous les locuteurs de langues transeurasiennes.

Ils ont également pu confirmer que la période Yayoi de l’âge du bronze au Japon a vu une migration massive du continent en même temps que l’arrivée de l’agriculture. Pris ensemble, les résultats de l’étude montrent que, bien que masqués par des millénaires d’interactions culturelles étendues, les langues transeurasiennes partagent une ascendance commune et que la propagation précoce des locuteurs transeurasiens a été motivée par l’agriculture.

L’auteur de l’article de l’Université d’Auckland, le Dr Remco Bouckaert de la School of Computer Science, affirme que les outils, ou méthodes phylogénétiques, utilisés dans l’étude ont été largement développés par une équipe de l’Université. “Je travaille sur l’évolution culturelle depuis une décennie et je suis vraiment ravi de voir ces techniques quantitatives de plus en plus adaptées et appliquées à la recherche en sciences de la vie.”

Les chercheurs disent qu’un ADN plus ancien, plus de recherche étymologique et plus de recherche archéobotanique approfondiront davantage la compréhension des migrations humaines dans l’Asie du Nord-Est néolithique et démêleront l’influence des mouvements de population ultérieurs, dont beaucoup étaient de nature pastorale.

Matériaux fourni par Université d’Auckland. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La Rédaction