L’ADN d’un ancien ancêtre non identifié a été transmis aux humains vivant aujourd’hui –

• Une nouvelle analyse des génomes anciens suggère que différentes branches de l’arbre généalogique humain se sont croisées plusieurs fois et que certains humains portent l’ADN d’un ancêtre archaïque inconnu. Melissa Hubisz et Amy Williams de l’Université Cornell et Adam Siepel du Cold Spring Harbor Laboratory rapportent ces résultats dans une étude publiée le 6 août dans PLOS Génétique.

Il y a environ 50000 ans, un groupe d’humains a émigré hors d’Afrique et s’est croisé avec des Néandertaliens en Eurasie. Mais ce n’est pas la seule fois que nos ancêtres humains et leurs proches ont échangé leur ADN. Le séquençage des génomes des Néandertaliens et d’un groupe ancien moins connu, les Denisoviens, a donné de nombreuses nouvelles perspectives sur ces événements de métissage et sur le mouvement des anciennes populations humaines. Dans le nouvel article, les chercheurs ont développé un algorithme pour analyser les génomes qui peut identifier des segments d’ADN provenant d’autres espèces, même si ce flux génétique s’est produit il y a des milliers d’années et provenait d’une source inconnue. Ils ont utilisé l’algorithme pour examiner les génomes de deux Néandertaliens, un Denisovan et deux humains africains. Les chercheurs ont trouvé des preuves que 3% du génome néandertalien provenaient d’humains anciens et estiment que le croisement s’est produit il y a entre 200 000 et 300 000 ans. En outre, 1% du génome de Denisovan provenait probablement d’un parent inconnu et plus éloigné, peut-être Homo erectus, et environ 15% de ces régions «super-archaïques» pourraient avoir été transmises à des humains modernes qui sont vivants aujourd’hui.

Les nouvelles découvertes confirment des cas précédemment rapportés de flux de gènes entre des humains anciens et leurs parents, et indiquent également de nouveaux cas de métissage. Compte tenu du nombre de ces événements, les chercheurs disent que l’échange génétique était probable chaque fois que deux groupes se chevauchaient dans le temps et dans l’espace. Leur nouvel algorithme résout le difficile problème de l’identification de minuscules restes de flux de gènes qui se sont produits il y a des centaines de milliers d’années, alors que seule une poignée de génomes anciens sont disponibles. Cet algorithme peut également être utile pour étudier le flux de gènes chez d’autres espèces où des croisements ont eu lieu, comme chez les loups et les chiens.

«Ce que je trouve passionnant dans ce travail, c’est qu’il montre ce que vous pouvez apprendre sur l’histoire humaine profonde en reconstruisant conjointement l’histoire évolutive complète d’une collection de séquences à la fois d’humains modernes et d’hominidés archaïques», a déclaré l’auteur Adam Siepel. “Ce nouvel algorithme développé par Melissa, ARGweaver-D, est capable de remonter plus loin dans le temps que toute autre méthode de calcul que j’ai vue. Il semble être particulièrement puissant pour détecter les introgressions anciennes.”

Matériel fourni par PLOS. .