L’ADN ancien révèle des indices sur la façon dont la tuberculose a façonné le système immunitaire humain –

• Le COVID-19 n’est que la dernière maladie infectieuse à avoir eu un impact démesuré sur la vie humaine. Une nouvelle étude utilisant un ADN humain ancien révèle comment la tuberculose a affecté les populations européennes au cours des 2000 dernières années, en particulier l’impact de la maladie sur le génome humain. Cet ouvrage, qui publie le 4 mars dans le Journal américain de génétique humaine, a des implications pour étudier non seulement la génétique évolutive, mais aussi comment la génétique peut influencer le système immunitaire.

“Les humains d’aujourd’hui sont les descendants de ceux qui ont survécu à beaucoup de choses – changements climatiques et grandes épidémies, y compris la peste noire, la grippe espagnole et la tuberculose”, explique l’auteur principal Lluis Quintana-Murci de l’Institut Pasteur en France. “Ce travail utilise la génétique des populations pour disséquer comment la sélection naturelle a agi sur nos génomes.”

Cette recherche s’est concentrée sur une variante du gène TYK2, appelée P1104A, que le premier auteur Gaspard Kerner avait précédemment trouvé associée à un risque accru de tomber malade après une infection par Mycobacterium tuberculosis lorsque la variante est homozygote. (TYK2 a été impliqué dans la fonction immunitaire par son effet sur les voies de signalisation de l’interféron.) Kerner, un doctorant étudiant les maladies génétiques à l’Institut Imagine de l’Université de Paris, a commencé à collaborer avec Quintana-Murci, un expert en génomique évolutive, pour étudier la génétique déterminants de la tuberculose humaine dans le contexte de l’évolution et de la sélection naturelle.

En utilisant un vaste ensemble de données de plus de 1000 génomes humains anciens européens, les chercheurs ont découvert que la variante P1104A est apparue pour la première fois il y a plus de 30000 ans. Une analyse plus approfondie a révélé que la fréquence du variant a considérablement diminué il y a environ 2000 ans, à peu près au moment où les formes actuelles de souches infectieuses de Mycobacterium tuberculosis sont devenues répandues. Le variant n’est pas associé à d’autres bactéries ou virus infectieux.

«Si vous portez deux copies de cette variante dans votre génome et que vous rencontrez Mycobacterium tuberculosis, vous êtes très susceptible de tomber malade», dit Kerner. “A l’âge du bronze, cette variante était beaucoup plus fréquente, mais nous avons vu qu’elle commençait à être sélectionnée négativement à un moment qui était en corrélation avec le début de l’épidémie de tuberculose en Europe.”

«La beauté de ce travail est que nous utilisons une approche de génétique des populations pour reconstruire l’histoire d’une épidémie», explique Quintana-Murci. “Nous pouvons utiliser ces méthodes pour essayer de comprendre quelles variantes de gènes immunitaires ont le plus augmenté au cours des 10 000 dernières années, indiquant qu’elles sont les plus bénéfiques et celles qui ont le plus diminué en raison d’une sélection négative.”

Il ajoute que ce type de recherche peut être complémentaire à d’autres types d’études d’immunologie, comme celles réalisées en laboratoire. De plus, les deux chercheurs affirment que ces outils peuvent être utilisés pour étudier l’histoire et les implications de nombreuses variantes génétiques différentes pour de multiples maladies infectieuses.

Matériel fourni par Presse cellulaire. .