L’ADN ancien réécrit le début de l’histoire du Japon – les populations modernes ont une origine génétique tripartite –

• L’ADN ancien extrait d’os humains a réécrit les débuts de l’histoire du Japon en soulignant que les populations modernes au Japon ont une origine génétique tripartite – une découverte qui affine les vues précédemment acceptées d’une double ascendance génomique.

Douze génomes japonais anciens nouvellement séquencés montrent que les populations modernes présentent effectivement les signatures génétiques des premiers chasseurs-cueilleurs-pêcheurs indigènes Jomon et des agriculteurs Yayoi immigrants – mais ajoutent également une troisième composante génétique liée aux peuples Kofun, dont la culture s’est propagée au Japon entre le 3rd et 7e des siècles.

Des transformations culturelles rapides

L’archipel japonais est occupé par les humains depuis au moins 38 000 ans, mais le Japon n’a subi de transformations rapides qu’au cours des 3 000 dernières années, d’abord de la recherche de nourriture à la riziculture humide, puis à un État impérial technologiquement avancé.

L’hypothèse précédente de longue date suggérait que les populations du Japon continental dérivent de la double ascendance des chasseurs-cueilleurs-pêcheurs indigènes Jomon, qui habitaient l’archipel japonais il y a environ 16 000 à 3 000 ans, et plus tard des agriculteurs Yayoi, qui ont migré du continent asiatique. et a vécu au Japon d’environ 900 avant JC à 300 après JC.

Mais les 12 anciens génomes japonais nouvellement séquencés – qui provenaient des ossements de personnes vivant avant et après l’agriculture – identifient également un afflux ultérieur d’ascendance est-asiatique au cours de la période impériale de Kofun, qui a duré de 300 à 700 environ. J.-C. et qui a vu l’émergence d’une centralisation politique au Japon.

Shigeki Nakagome, professeur adjoint en psychiatrie à la faculté de médecine du Trinity College Dublin, a dirigé la recherche, qui a réuni une équipe interdisciplinaire de chercheurs du Japon et d’Irlande. Le professeur Nakagome a dit :

« Les chercheurs en apprennent de plus en plus sur les cultures des périodes Jomon, Yayoi et Kofun à mesure que de plus en plus d’artefacts anciens apparaissent, mais avant nos recherches, nous en savions relativement peu sur les origines génétiques et l’impact de la transition agricole et de l’état ultérieur. -phase de formation.”

« Nous savons maintenant que les ancêtres issus de chacune des phases de recherche de nourriture, d’agriculture et de formation de l’État ont apporté une contribution significative à la formation des populations japonaises aujourd’hui. En bref, nous avons un tout nouveau modèle tripartite d’origines génomiques japonaises – à la place du modèle à double ascendance qui existe depuis longtemps.”

Informations génomiques sur les principales transformations japonaises

En plus de la découverte globale, les analyses ont également révélé que le Jomon a maintenu une petite taille effective de population d’environ 1 000 sur plusieurs millénaires, avec une profonde divergence par rapport aux populations continentales datées d’il y a 20 000 à 15 000 ans – une période qui a vu le Japon devenir plus géographiquement insulaire par l’élévation du niveau de la mer.

L’archipel japonais était devenu accessible à travers la péninsule coréenne au début du dernier maximum glaciaire, il y a quelque 28 000 ans, permettant le mouvement entre les deux. Et l’élargissement du détroit de Corée il y a 16 000 à 17 000 ans en raison de l’élévation du niveau de la mer peut avoir conduit à l’isolement ultérieur de la lignée Jomon du reste du continent. Ces périodes coïncident également avec les preuves les plus anciennes de la production de poterie Jomon.

“Le peuple indigène Jomon avait son propre style de vie et sa propre culture au Japon pendant des milliers d’années avant l’adoption de la riziculture au cours de la période Yayoi qui a suivi. Notre analyse révèle clairement qu’il s’agit d’une population génétiquement distincte avec une affinité inhabituellement élevée entre tous les échantillons. individus – même ceux qui diffèrent par des milliers d’années et ont été fouillés sur des sites sur différentes îles », a expliqué Niall Cooke, chercheur en doctorat à Trinity. “Ces résultats suggèrent fortement une période prolongée d’isolement du reste du continent.”

La propagation de l’agriculture est souvent marquée par le remplacement de la population, comme cela a été documenté dans la transition néolithique dans la majeure partie de l’Europe, avec seulement des contributions minimes des populations de chasseurs-cueilleurs observées dans de nombreuses régions. Cependant, les chercheurs ont trouvé des preuves génétiques que la transition agricole dans le Japon préhistorique impliquait le processus d’assimilation, plutôt que de remplacement, avec des contributions génétiques presque égales des indigènes Jomon et des nouveaux immigrants associés à la riziculture humide.

Plusieurs lignes de preuves archéologiques soutiennent l’introduction de nouvelles grandes colonies au Japon, très probablement de la péninsule sud-coréenne, au cours de la transition Yayoi-Kofun. Et les analyses soutiennent fortement l’échange génétique impliqué dans l’apparition de nouveaux traits sociaux, culturels et politiques dans cette phase de formation de l’État.

« L’archipel japonais est une partie du monde particulièrement intéressante à étudier à l’aide d’une série chronologique d’échantillons anciens étant donné sa préhistoire exceptionnelle de continuité de longue date suivie de transformations culturelles rapides. Notre aperçu des origines complexes du japonais moderne montre une fois de plus le pouvoir de la génomique ancienne pour découvrir de nouvelles informations sur la préhistoire humaine qui ne pourraient pas être vues autrement », a ajouté Dan Bradley, professeur de génétique des populations à la Trinity’s School of Genetics and Microbiology, qui a codirigé le projet.