La propagation des langues transeurasiennes était due à l’agriculture –

• L’origine et la dispersion précoce des langues transeurasiennes, y compris, entre autres, le japonais, le coréen, le toungouse, le mongolique et le turc, sont parmi les questions les plus controversées de la préhistoire asiatique. Bien que de nombreux points communs entre ces langues soient dus à des emprunts, des études récentes ont montré un noyau de preuves fiables soutenant la classification des transeurasiens en tant que groupe généalogique ou groupe de langues issues d’un ancêtre commun. Cependant, accepter la parenté ancestrale de ces langues et cultures soulève des questions sur le moment et l’endroit où vivaient les premiers locuteurs, comment les cultures descendantes se sont maintenues et ont interagi les unes avec les autres, et les voies de leur dispersion au cours des millénaires.

Un nouvel article publié dans la revue La nature par une équipe internationale qui comprend des chercheurs d’Asie, d’Europe, de Nouvelle-Zélande, de Russie et des États-Unis fournit un soutien interdisciplinaire pour l’agriculture « l’hypothèse agricole » de la dispersion des langues, retraçant les langues transeurasiennes jusqu’aux premiers agriculteurs se déplaçant à travers l’Asie du Nord-Est à partir du Néolithique ancien. À l’aide de génomes nouvellement séquencés, d’une vaste base de données archéologiques et d’un nouvel ensemble de données de concepts de vocabulaire pour 98 langues, ils triangulent la profondeur temporelle, l’emplacement et les voies de dispersion des communautés linguistiques transeurasiennes ancestrales.

Les preuves provenant de sources linguistiques, archéologiques et génétiques indiquent que les origines des langues transeurasiennes remontent au début de la culture du mil et au premier pool génétique de l’Amour dans la région de la rivière West Liao. À la fin du Néolithique, les cultivateurs de mil avec des gènes liés à l’Amour se sont répandus dans des régions contiguës à travers l’Asie du Nord-Est. Au cours des millénaires qui ont suivi, les locuteurs des branches filles du Proto-Transeurasien se sont mélangés aux populations du Fleuve Jaune, de l’Eurasie occidentale et de Jomon, ajoutant la riziculture, les cultures d’Eurasie occidentale et les modes de vie pastoraux au paquet Transeurasien.

« Prise en elle-même, une seule discipline ne peut pas résoudre de manière concluante les grandes questions entourant la dispersion des langues, mais prises ensemble, les trois disciplines augmentent la crédibilité et la validité de ce scénario », explique Martine Robbeets, auteur principal de l’étude et chef de file de la Recherche Archéolinguistique. Groupe à l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine. “En alignant les preuves offertes par les trois disciplines, nous avons acquis une compréhension plus équilibrée et plus riche de la migration transeurasienne que chacune des trois disciplines pourrait nous fournir individuellement.”

Les preuves linguistiques utilisées pour trianguler provenaient d’un nouvel ensemble de données de plus de 3 000 ensembles apparentés représentant plus de 250 concepts dans près de 100 langues transeurasiennes. À partir de cela, les chercheurs ont pu construire un arbre phylogénétique qui montre les racines de la famille proto-transeurasienne remontant à 9 181 ans avant le présent aux agriculteurs de mil vivant dans la région de la rivière West Liao. Un petit noyau de mots hérités liés à la culture des terres, aux millets et à l’agriculture du millet et à d’autres signes d’un mode de vie sédentaire appuient davantage l’hypothèse de l’agriculture.

Les résultats archéologiques de l’équipe mettent également en évidence le bassin de la rivière West Liao, où les communautés ont commencé à cultiver du millet à balai il y a environ 9 000 ans. L’analyse bayésienne d’une base de données archéologiques de 255 sites néolithiques et de l’âge du bronze, dont 269 céréales directement datées au carbone, a montré un groupe de cultures néolithiques apparentées dans le bassin du Liao occidental, dont se séparent deux branches de cultures de mil : une branche coréenne de Chulmun et une branche de cultures couvrant l’Amour, le Primorye et le Liadong.

Une analyse plus poussée a associé des sites de la région de West Liao avec des sites de Mumun en Corée et des sites de Yayoi au Japon, montrant l’ajout de riz et de blé à l’ensemble agricole de Liadong et de Shangdong et leur transmission ultérieure à la péninsule coréenne au début de l’âge du bronze et à partir de là-bas au Japon il y a environ 3 000 ans.

La nouvelle étude rapporte également la première collection de génomes anciens de Corée, des îles Ryukyu et des premiers producteurs de céréales au Japon. En combinant leurs résultats avec des génomes d’Asie de l’Est précédemment publiés, l’équipe a identifié un composant génétique commun appelé « ancêtre semblable à l’Amour » parmi tous les locuteurs de langues transeurasiennes. Ils ont également pu confirmer que la période Yayoi de l’âge du bronze au Japon a vu une migration massive du continent en même temps que l’arrivée de l’agriculture.

Pris ensemble, les résultats de l’étude montrent que, bien que masqués par des millénaires d’interactions culturelles étendues, les langues transeurasiennes partagent une ascendance commune et que la propagation précoce des locuteurs transeurasiens a été stimulée par l’agriculture.

“Accepter que les racines de sa langue – et dans une certaine mesure sa culture – se trouvent au-delà des frontières nationales actuelles peut nécessiter une sorte de réorientation de l’identité, et ce n’est pas toujours une étape facile à franchir pour les gens”, explique Robbeets. “Mais la science de l’histoire humaine nous montre que l’histoire de toutes les langues, cultures et peuples est une histoire d’interaction et de mélange étendus.”

La présente étude montre comment la triangulation des méthodes linguistiques, archéologiques et génétiques peut augmenter la crédibilité et la validité d’une hypothèse, mais les auteurs reconnaissent rapidement la nécessité de poursuivre les recherches. Un ADN plus ancien, plus de recherche étymologique et plus de recherche archéobotanique approfondiront davantage notre compréhension des migrations humaines dans l’Asie du Nord-Est néolithique et démêleront l’influence des mouvements de population ultérieurs, dont beaucoup étaient de nature pastorale.

« La création de la famille des langues transeurasiennes, dans son ensemble, était bien plus qu’une simple impulsion de migration néolithique primaire », explique Mark Hudson, archéologue au sein du groupe de recherche archéologique. « Il y a encore tant à apprendre.

La Rédaction