La culture des outils en pierre humaine néandertalienne et moderne a coexisté pendant plus de 100000 ans –

• Des recherches de la School of Anthropology and Conservation de l’Université du Kent ont découvert que l’une des premières cultures d’outils de pierre, connue sous le nom d’Acheulean, a probablement persisté pendant des dizaines de milliers d’années de plus qu’on ne le pensait auparavant.

On estime que l’Acheuléen s’est éteint il y a environ 200000 ans, mais les nouvelles découvertes suggèrent qu’il a peut-être persisté beaucoup plus longtemps, créant plus de 100000 ans de chevauchement avec des technologies plus avancées produites par les Néandertaliens et les premiers humains modernes.

L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Alastair Key (Kent) aux côtés du Dr David Roberts (Kent) et du Dr Ivan Jaric (Centre de biologie de l’Académie tchèque des sciences), a fait la découverte en étudiant les enregistrements d’outils en pierre de différentes régions du monde. En utilisant des techniques statistiques nouvelles de la science archéologique, les archéologues et les experts en conservation ont pu reconstituer la fin de la période acheuléenne et reconstituer les archives archéologiques.

Auparavant, on supposait un changement plus rapide entre les premières conceptions d’outils en pierre acheuléenne souvent associées à Homo heidelbergensis – l’ancêtre commun des humains modernes et des Néandertaliens – et des technologies “ Levallois ” plus avancées créées par les premiers humains modernes et les Néandertaliens. Cependant, l’étude a jeté un éclairage nouveau sur la transition entre ces deux technologies, suggérant un chevauchement substantiel entre les deux.

Les technologies d’outils en pierre acheuléenne sont la tradition culturelle la plus ancienne pratiquée par les premiers humains. Originaires d’Afrique de l’Est il y a 1,75 million d’années, les haches à main et les couperets – les types d’outils en pierre qui caractérisent la période – ont continué à être utilisés en Afrique, en Europe et en Asie par plusieurs espèces différentes des premiers humains. Avant cette découverte, il était largement admis que la période acheuléenne se terminait il y a 300 à 150 000 ans. Cependant, le dossier manquait de dates précises et le moment de sa disparition a été longuement débattu. L’équipe du Kent et de la République tchèque a découvert que la tradition s’est probablement terminée à des moments différents dans le monde, allant d’il y a 170 000 ans en Afrique subsaharienne jusqu’à 57 000 ans en Asie.

Pour comprendre la fin de l’Acheuléen, l’équipe a collecté des informations sur différents sites archéologiques du monde entier pour trouver les derniers assemblages d’outils en pierre connus. Une technique statistique connue sous le nom d’estimation linéaire optimale – couramment utilisée dans les études de conservation pour estimer les extinctions d’espèces – a été utilisée pour prédire combien de temps la tradition des outils en pierre s’est poursuivie après les sites connus les plus récents. En effet, la technique a pu modéliser la partie du dossier archéologique encore à découvrir.

Le Dr Alastair Key, archéologue paléolithique et auteur principal de l’étude, a déclaré: «Les premiers enregistrements archéologiques seront toujours une image incomplète du comportement humain précoce, nous savons donc que les plus jeunes sites acheuléens connus sont peu susceptibles de représenter les instances finales. En nous permettant de reconstituer ces parties manquantes des archives archéologiques, cette technique nous donne non seulement une compréhension plus précise de la fin de la tradition, mais elle nous donne une indication de l’endroit où nous pouvons nous attendre à trouver de nouveaux sites archéologiques. découvertes dans le futur. “

Le Dr Roberts a ajouté: «Cette technique a été développée à l’origine par moi-même et un collègue pour dater les extinctions, car il est peu probable que la dernière observation d’une espèce soit la date à laquelle elle a effectivement disparu. Il est passionnant de la voir appliquée dans un nouveau contexte. “

Leur article de recherche “ Modélisation de la fin de l’Acheuléen aux niveaux mondial et continental suggère une persistance généralisée dans le Paléolithique moyen ” est publié par Communications en sciences humaines et sociales.

Matériaux fourni par Université du Kent. Original écrit par Olivia Miller. .