La bière était là! Un nouveau marqueur microstructural du maltage dans les archives archéologiques –

• Une nouvelle méthode pour identifier de manière fiable la présence de bière ou d’autres denrées alimentaires maltées dans les découvertes archéologiques est décrite dans une étude publiée le 6 mai 2020 dans la revue en libre accès. PLOS ONE par Andreas G. Heiss de l’Académie autrichienne des sciences (OeAW), Autriche et ses collègues.

Une boisson aux racines préhistoriques, la bière jouait des rôles rituels, sociaux et diététiques dans les sociétés anciennes. Cependant, il n’est pas facile d’identifier positivement les preuves archéologiques de boissons alcoolisées à base de céréales comme la bière, car la plupart des marqueurs clairs de la présence de la bière manquent de durabilité ou de fiabilité.

Pour explorer les altérations microstructurales potentielles des céréales brassées, Heiss et ses collègues ont simulé la préservation archéologique de l’orge maltée disponible dans le commerce par carbonisation (le maltage est la première étape du processus de brassage de la bière). Ils ont comparé ces céréales expérimentales avec des céréales anciennes de cinq sites archéologiques datant du 4ème millénaire avant notre ère: deux sites de brassage de bière connus en Égypte prédynastique et trois établissements au bord du lac d’Europe centrale où des aliments à base de céréales ont été trouvés dans des conteneurs, mais la présence de bière n’a pas été confirmé.

En utilisant la microscopie électronique, les auteurs ont découvert que leurs grains d’orge expérimentaux avaient des parois cellulaires d’aleurone inhabituellement minces (spécifiques aux grains de la famille des graminées Poaceae, la couche d’aleurone est un tissu formant la couche la plus externe de l’endosperme). Les échantillons de grains archéologiques sur les cinq sites préhistoriques ont montré le même amincissement de la paroi cellulaire d’aleurone.

Bien qu’il existe d’autres raisons potentielles à ce type de paroi cellulaire amincie (comme la décomposition fongique, l’activité enzymatique ou la dégradation lors du chauffage – qui peuvent toutes être exclues par une analyse minutieuse), ces résultats suggèrent que cette dégradation de la paroi cellulaire dans le la couche d’aleurone du grain peut servir de marqueur général pour le processus de maltage.

Cette nouvelle fonction de diagnostic pour confirmer la présence de bière (ou d’autres boissons / denrées alimentaires maltées) dans les artefacts fonctionne même si aucun grain intact n’est présent. Un nouvel outil pour identifier la présence possible de bière dans des sites archéologiques où aucune preuve supplémentaire de fabrication ou de consommation de bière n’est conservée, cette méthode promet d’élargir nos connaissances sur le maltage et le brassage préhistoriques.

Les auteurs notent: «Les changements structurels dans le grain en germination, décrits il y a des décennies par les physiologistes des plantes et les scientifiques de la brasserie, ont maintenant été transformés avec succès en une fonction de diagnostic pour le malt archéologique, même si les grains concernés ne sont conservés que sous forme de croûtes pulvérisées et brûlées sur Un “petit effet secondaire” est la confirmation de la production de boissons à base de malt (et de bière?) en Europe centrale dès le 4e millénaire av. Le Dr Heiss ajoute: “Pendant plus d’un an, nous avons continué à vérifier notre nouvelle fonctionnalité jusqu’à ce que nous (et les critiques) soyons satisfaits. Cependant, il nous a fallu un certain temps pour nous rendre compte qu’en passant, nous avions également fourni les preuves les plus anciennes pour le malt. nourriture en Europe centrale néolithique. “

Matériel fourni par PLOS. .