Des perles en os de boa identifiées dans les petites Antilles –

• Aujourd’hui, les serpents Boa ont une répartition inégale dans les îles qui forment les Petites Antilles dans la mer des Caraïbes, mais les constricteurs sont presque absents des gisements archéologiques de la région. On ignore si cette rareté est due à la distribution passée des espèces, à de mauvaises conditions de conservation ou à un manque d’interaction avec les communautés humaines.

Pour savoir pourquoi les boas sont peu présents aujourd’hui dans les Petites Antilles mais presque pas du tout dans des contextes archéologiques, Corentin Bochaton de l’Institut Max Planck pour les sciences de l’histoire humaine et de l’Université de Bordeaux, a mené une étude multidisciplinaire combinant des preuves archéologiques avec des preuves historiques et biologiques. les sources de données. L’étude, publiée dans Journal d’archéologie insulaire et côtière, décrit huit découvertes archéologiques de Boa sur des îles où les reptiles n’ont jamais été identifiés auparavant et donne un aperçu de la relation entre les groupes amérindiens et les Boa avant la colonisation occidentale.

Les boas avaient un statut spécial dans les Petites Antilles précolombiennes

Pour mener cette étude, Bochaton a enquêté sur les restes d’animaux de trois sites: la plage de Dizac en Martinique, la cathédrale de Basse-Terre sur Basse-Terre (Guadeloupe) et la pointe Gros Rempart sur La Désirade (Guadeloupe). À l’aide d’un microscope binoculaire, Bochaton a observé l’état de surface et les caractéristiques taxonomiques des découvertes, identifiant finalement huit vertèbres du genre Boa.

Malgré la présence de nombreuses autres espèces de serpents dans les assemblages archéologiques des Petites Antilles, ces restes de Boa sont les seuls os de serpent qui semblent avoir été transformés en perles, un indice important quant à leur importance culturelle. «La rareté extrême de Boa dans les assemblages zoo-archéologiques, combinée au fait que ce sont les seuls os de serpent à être modifiés, reflète le statut proéminent que Boa avait dans les communautés amérindiennes précolombiennes», dit Bochaton.

Le fait que les Boa soient en grande partie absents des découvertes archéologiques suggère qu’ils n’ont probablement pas été chassés ou mangés par les populations humaines, du moins pas à proximité de leurs colonies, et les preuves provenant de documents historiques indiquent en outre un statut élevé des serpents Boa. Une chronique d’un voyage du 17ème siècle dans les Caraïbes dans un document connu sous le nom de Carpentras Anonymous décrit les peuples indigènes des îles comme peu disposés à tuer des Boas, croyant que le mal qu’ils ont fait aux serpents serait également fait à leurs petits-enfants. De plus, un récit de Charles de Rochefort (1658) raconte une histoire racontée par les dominicains d’un serpent monstrueux qui portait sur sa tête une pierre d’une grande valeur qui brillerait quand il buvait ou se déplaçait dans l’abîme.

“Ces documents nous montrent que les serpents Boa avaient, parmi tous les serpents, un statut particulier et étaient particulièrement craint et respecté, ce qui pourrait aider à expliquer leur rareté dans les gisements archéologiques”, explique Bochaton.

De multiples sources de preuves aident à reconstruire un passé perdu

Les îles des Petites Antilles ont été colonisées pour la première fois par des groupes amérindiens il y a 7 000 à 5 500 ans, mais les preuves moléculaires et la présence de Boa dans les gisements fossiles montrent que les serpents ont colonisé ces îles des milliers, voire des millions d’années auparavant. Il y a environ 2500 ans, les cultures produisant de la céramique sont arrivées et ont évolué jusqu’au premier contact européen. À ce stade, un style de céramique connu sous le nom de Cayo émerge.

La colonisation occidentale au XVIIe siècle a presque complètement dépeuplé les Petites Antilles des Amérindiens et anéanti les pratiques culturelles autochtones. Cela a également provoqué l’extinction d’une longue liste d’espèces, allant des mammifères terrestres et volants aux oiseaux et aux reptiles à écailles – une liste que cet article montre comme étant incomplète.

«En raison de leur absence dans les archives archéologiques, les serpents Boa étaient présumés absents de la Guadeloupe», explique Bochaton. “Ces vestiges montrent non seulement que les Boas étaient ici, mais ils nous rappellent à quel point l’histoire culturelle et naturelle de ces îles a été perdue et à quel point il est important d’utiliser différentes sources de preuves pour découvrir et interpréter le passé.”