Des archéologues découvrent des preuves de l’échec de l’impérialisme romain –

• Des archéologues de l’Université de Münster et de l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie ont découvert les vestiges d’un aqueduc romain voûté lors de travaux de fouilles sur la ville royale hellénistique d’Artashat-Artaxata dans l’Arménie antique. C’est l’aqueduc voûté le plus oriental de l’Empire romain. Des travaux d’excavation ont eu lieu en 2019, et une évaluation de la découverte a maintenant été publiée dans le Archäologischer Anzeiger journal.

« Les fondations monumentales témoignent d’un pont-aqueduc inachevé construit par l’armée romaine entre 114 et 117 de notre ère », explique l’auteur, le professeur Achim Lichtenberger de l’Institut d’archéologie classique et d’archéologie chrétienne de l’Université de Münster. “A cette époque, Artaxata était destinée à devenir la capitale d’une province romaine en Arménie.” C’est à cette époque que l’Empire romain a atteint son apogée – ne serait-ce que pour une courte période – car c’est sous Trajan, qui était empereur de Rome de 98 à 117 EC – que les Romains ont tenté d’incorporer la province de L’Arménie dans l’Empire romain. “La construction prévue et partiellement achevée de l’aqueduc d’Artaxata montre à quel point les efforts ont été déployés, en très peu de temps, pour intégrer l’infrastructure de la capitale de la province dans l’Empire”, explique le co-auteur Torben. Schreiber de l’Institut d’archéologie classique et d’archéologie chrétienne de l’Université de Münster. “L’aqueduc est resté inachevé car après la mort de Trajan, en 117 de notre ère, son successeur Hadrien a renoncé à la province d’Arménie avant que l’aqueduc ne soit achevé.” Les archéologues voient donc dans leur découverte la preuve de l’échec de l’impérialisme romain en Arménie.

Méthodes

Dans sa campagne de fouilles, l’équipe a utilisé une combinaison multidisciplinaire de méthodes issues des domaines de l’archéologie, de la géophysique, de la géochimie et de l’archéoinformatique. La zone de la métropole hellénistique d’Artaxata dans la plaine d’Ararat a d’abord été examinée géomagnétiquement. A ce stade de leur travail, les experts ont relevé et cartographié les éventuelles anomalies. L’image géomagnétique montrait une ligne pointillée bien visible, qu’ils ont analysée avec des sondages. Les résultats ont été documentés par les archéologues en trois dimensions. Des forages supplémentaires ont fourni la preuve d’autres piliers inachevés ou détruits de l’aqueduc. « Nous avons utilisé des images satellite et des images infrarouges d’un drone pour visualiser le cours des piliers de l’aqueduc », explique le co-auteur, le Dr Mkrtich Zardaryan de l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie. “Nous avons reconstitué le tracé prévu de l’aqueduc au moyen d’une analyse de chemin assistée par ordinateur entre les sources possibles de l’eau et sa destination.” Une analyse scientifique du mortier de chaux utilisé a montré qu’il s’agissait d’une recette typiquement romaine. Une analyse d’échantillons de sol a daté la construction de l’aqueduc entre 60 et 460 de notre ère et, de l’avis des chercheurs, cela fait du règne de l’empereur Trajan la datation la plus probable pour cela.

Projet : “Artaxata en Arménie — Travail de terrain dans une métropole hellénistique de la plaine d’Ararat”

Depuis 2018, une équipe de scientifiques allemands et arméniens – dirigée par Achim Lichtenberger (Université de Münster), Mkrtich Zardaryan (Académie arménienne des sciences) et Torben Schreiber (Université de Münster) – mène des recherches sur la métropole hellénistique d’Artaxata dans le Plaine d’Ararat en Arménie. Leur objectif est d’examiner à la fois une ville royale hellénistique nouvellement établie et l’empreinte culturelle aux multiples facettes entre l’Asie centrale, l’Iran et la région méditerranéenne.

Matériaux fourni par Université de Munster. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.