Découverte dramatique dans les fouilles israéliennes —

• Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv et de l’Université hébraïque de Jérusalem ont identifié un nouveau type d’humain primitif sur le site de Nesher Ramla, daté d’il y a 140 000 à 120 000 ans. Selon les chercheurs, la morphologie des humains de Nesher Ramla partage des caractéristiques avec les Néandertaliens (en particulier les dents et les mâchoires) et les Homo archaïques (en particulier le crâne). Dans le même temps, ce type d’Homo est très différent des humains modernes – affichant une structure de crâne complètement différente, pas de menton et de très grandes dents. Suite aux résultats de l’étude, les chercheurs pensent que le type Nesher Ramla Homo est la population « source » à partir de laquelle la plupart des humains du Pléistocène moyen se sont développés. De plus, ils suggèrent que ce groupe est la population dite « manquante » qui s’est accouplée avec Homo sapiens qui est arrivé dans la région il y a environ 200 000 ans – dont nous savons grâce à une étude récente sur les fossiles trouvés dans la grotte de Misliya.

Deux équipes de chercheurs ont participé à la découverte dramatique, publiée dans la revue La science: une équipe d’anthropologie de l’Université de Tel Aviv dirigée par le professeur Israel Hershkovitz, le Dr Hila May et le Dr Rachel Sarig de la faculté de médecine Sackler et le Dan David Center for Human Evolution and Biohistory Research et le Shmunis Family Anthropology Institute, situé à le musée Steinhardt de l’université de Tel-Aviv ; et une équipe archéologique dirigée par le Dr Yossi Zaidner de l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Chronologie : Le type Nesher Ramla Homo était un ancêtre à la fois des Néandertaliens en Europe et des populations archaïques Homo d’Asie.

Prof. Israel Hershkovitz : “La découverte d’un nouveau type d’Homo” est d’une grande importance scientifique. Cela nous permet de donner un nouveau sens aux fossiles humains précédemment trouvés, d’ajouter une autre pièce au puzzle de l’évolution humaine et de comprendre les migrations des humains dans l’ancien monde. Même s’ils vivaient il y a si longtemps, à la fin du Pléistocène moyen (il y a 474 000 à 130 000 ans), les Nesher Ramla peuvent nous raconter une histoire fascinante, révélant beaucoup de choses sur l’évolution et le mode de vie de leurs descendants. »

L’important fossile humain a été trouvé par le Dr Zaidner de l’Université hébraïque lors de fouilles de récupération sur le site préhistorique de Nesher Ramla, dans la zone minière de la cimenterie de Nesher (propriété de Len Blavatnik) près de la ville de Ramla. En creusant environ 8 mètres, les excavateurs ont trouvé de grandes quantités d’ossements d’animaux, notamment des chevaux, des daims et des aurochs, ainsi que des outils en pierre et des ossements humains. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de Tel-Aviv et de Jérusalem a identifié la morphologie des os comme appartenant à un nouveau type d’Homo, jusqu’alors inconnu de la science. C’est le premier type d’Homo à être défini en Israël, et selon la pratique courante, il a été nommé d’après le site où il a été découvert – le type Nesher Ramla Homo.

Dr Yossi Zaidner : « C’est une découverte extraordinaire. Nous n’avions jamais imaginé qu’à côté Homo sapiens, l’archaïque Homo parcourait la région si tard dans l’histoire de l’humanité. Les découvertes archéologiques associées à des fossiles humains montrent que « Nesher Ramla Homo » possédait des technologies avancées de production d’outils en pierre et interagissait très probablement avec la population locale. Homo sapiens.” La culture, le mode de vie et le comportement des Nesher Ramla Homo sont discutés dans un article d’accompagnement également publié dans La science journal aujourd’hui.

Le professeur Hershkovitz ajoute que la découverte du type Nesher Ramla Homo remet en cause l’hypothèse dominante selon laquelle les Néandertaliens seraient originaires d’Europe. “Avant ces nouvelles découvertes”, dit-il, “la plupart des chercheurs pensaient que les Néandertaliens étaient une” histoire européenne “, dans laquelle de petits groupes de Néandertaliens ont été forcés de migrer vers le sud pour échapper aux glaciers en expansion, certains arrivant en Terre d’Israël vers le Il y a 70 000 ans. Les fossiles de Nesher Ramla nous remettent en question cette théorie, suggérant que les ancêtres des Néandertaliens européens vivaient au Levant il y a 400 000 ans déjà, migrant à plusieurs reprises vers l’ouest vers l’Europe et vers l’est vers l’Asie. En fait, nos découvertes impliquent que le Les Néandertaliens célèbres d’Europe occidentale ne sont que les restes d’une population beaucoup plus nombreuse qui vivait ici au Levant – et non l’inverse.”

Selon le Dr Hila May, malgré l’absence d’ADN dans ces fossiles, les découvertes de Nesher Ramla offrent une solution à un grand mystère dans l’évolution d’Homo : Comment les gènes de Homo sapiens pénétrer la population de Néandertal qui vivait vraisemblablement en Europe bien avant l’arrivée de Homo sapiens? Les généticiens qui ont étudié l’ADN des Néandertaliens européens ont déjà suggéré l’existence d’une population semblable à celle de Néandertal qu’ils ont appelée la «population manquante» ou la «population X» qui s’était accouplée avec Homo sapiens il y a plus de 200 000 ans. Dans l’article anthropologique maintenant publié dans La science, les chercheurs suggèrent que le type Nesher Ramla Homo pourrait représenter cette population, jusqu’ici absente des archives des fossiles humains. De plus, les chercheurs suggèrent que les humains de Nesher Ramla ne sont pas les seuls de leur espèce découverts dans la région, et que certains fossiles humains trouvés auparavant en Israël, qui ont déconcerté les anthropologues pendant des années – comme les fossiles de la grotte de Tabun ( Il y a 160 000 ans), la grotte Zuttiyeh (250 000) et la grotte Qesem (400 000) – appartiennent au même nouveau groupe humain maintenant appelé le type Nesher Ramla Homo.

“Les gens pensent en paradigmes”, explique le Dr Rachel Sarig. “C’est pourquoi des efforts ont été faits pour attribuer ces fossiles à des groupes humains connus comme Homo sapiens, Homo erectus, Homo heidelbergensis ou les Néandertaliens. Mais maintenant nous disons : Non. C’est un groupe en soi, avec des caractéristiques et des caractéristiques distinctes. À un stade ultérieur, de petits groupes du type Nesher Ramla Homo ont migré vers l’Europe – où ils ont évolué vers les Néandertaliens « classiques » que nous connaissons bien, et aussi vers l’Asie, où ils sont devenus des populations archaïques avec des caractéristiques de type néandertalien. Carrefour entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, la Terre d’Israël a servi de creuset où différentes populations humaines se sont mélangées pour se répandre plus tard dans tout le Vieux Monde. La découverte du site de Nesher Ramla écrit un nouveau chapitre fascinant dans l’histoire de l’humanité.”

Le professeur Gerhard Weber, associé de l’Université de Vienne, soutient que l’histoire de l’évolution de Néandertal sera racontée différemment après cette découverte : « L’Europe n’était pas le refuge exclusif des Néandertaliens d’où ils se sont parfois diffusés en Asie occidentale. Nous pensons qu’il y avait beaucoup échanges plus latéraux en Eurasie, et que le Levant est géographiquement un point de départ crucial, ou du moins une tête de pont, pour ce processus. »

Matériel fourni par Université de Tel-Aviv. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.