Cette étude est l’une des premières à examiner les génomes de plantes trouvées dans des sites archéologiques —

• À l’aide d’une feuille découverte sur le site archéologique d’un ancien temple égyptien, des chercheurs du Centre de génomique et de biologie des systèmes de NYU Abu Dhabi (NYUAD) ont réussi à déterminer l’origine hybride ancienne de certains palmiers dattiers, ce qui pourrait s’avérer utile pour la sélection moderne de palmiers dattiers comme la plante reste une pierre angulaire de l’agriculture du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Les résultats, publiés dans la revue Biologie moléculaire et évolution, corroborent l’hybridation avec des parents sauvages signalée pour la première fois par des chercheurs de la NYUAD il y a deux ans (Flowers et al. 2019). Ils font suite à un autre projet dans lequel les chercheurs ont d’abord séquencé les génomes de plants de palmier dattier à partir de graines germées anciennes.

Dans ce cas, des chercheurs du NYUAD, en collaboration avec des chercheurs principaux des jardins botaniques royaux de Kew, au Royaume-Uni, ont séquencé les génomes nucléaire et plastidial d’une feuille de palmier dattier vieille d’environ 2 100 ans trouvée dans un temple d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé au sud de Le Caire, l’Égypte et le radiocarbone l’ont daté de la période tardive de l’Égypte ancienne, environ 357-118 avant notre ère.

Les chercheurs ont ensuite utilisé des tests génomiques de population, des modèles d’horloge moléculaire et des approches de coalescence multi-espèces (MSC) sensibles au flux de gènes sur des ensembles de données à grande échelle sur les plastes et le génome nucléaire pour détecter les flux de gènes anciens et fournir un cadre temporel pour la diversification et l’évolution réticulée dans la plante.

“Cet article est l’une des très rares études à avoir examiné les génomes de plantes trouvées dans des sites archéologiques”, a déclaré Michael D. Purugganan, professeur de biologie à la NYUAD. “Les travaux mettent en lumière l’importance de l’hybridation dans l’évolution des palmiers dattiers, en particulier ceux d’Afrique du Nord. Ils montrent qu’il y a 2 200 ans, les palmiers dattiers d’Egypte possédaient déjà du matériel génétique d’une autre espèce, Théophraste Phénix, qui ne pousse aujourd’hui qu’en Crète, dans certaines des autres îles grecques et dans certaines parties du sud-ouest de la Turquie.”

Matériaux fourni par L’Université de New York. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.