Accueil Forums Présentation de chaines Youtube Live sur la zététique par Teddyboy RSA

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Houssen Moshinaly, il y a 1 mois et 2 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Houssen Moshinaly
    Admin bbPress

La chaine de Teddyboy RSA a fait un live/table ronde sur la zététique. On a eu un bon débat, même si certaines questions ont été botté en touche. Vous aviez Acermandax de la Tronche en biais, Charles Robin, Anal Genocide, Serge Bret-Morel et Christoph. En premier lieu, le débat était de bonne qualité. Les noms d’oiseaux n’ont pas volé. Le problème est que des questions de fond ont été à peine soulevé.

Par exemple, les limites franchies par la zététique dans certains domaines. Quand on regarde le Live, tout le monde, même les anti, ont un esprit critique. Le souci est que pour certains zététiciens, ce n’est pas assez et que l’esprit critique doit s’attaquer à tous les sujets sans exception. Ainsi, un croyant zététique ne peut pas exister (ou s’il existe, il ne sera pas bien vu).

Et c’est ça le souci. Des mouvements comme la Tronche en biais, mais également la chèvre pensante ne sont pas uniquement des zététiciens, mais ils font partie des Nouveaux Athées, qui considèrent qu’il faut combattre activement les croyances, notamment la religion.

Comme je l’ai dit dans mon article, critiquant la zététique, je vois souvent de la militance, parfois déplacé et incohérent avec leurs propres méthodes, chez les zététiciens. Personne n’est parfait, mais clairement, il y a ceux qui se croient rationnels et les autres sont des cons. Notons aussi un autre bon point du débat est qu’il permet de voir plusieurs aspects de la zététique. Serge-Bret Morel qui évitera les sujets qui fâchent, souvent cohérent avec les Observatoires de la zététique et la zététique sur Youtube qui part complètement en vrille.

Ainsi, on apprend qu’il y a désormais des groupes qui font des raids pour sanctionner les vidéos qui déplaisent à certains zététiciens. Même si l’intention est louable, l’idée est la plus merdique qui existe. Il est vrai que lorsqu’on a un gros con ou conne qui nous éructe dessus, on a envie de le faire taire, mais cela reste une forme de censure, une sorte de dictature de la pensée. Je préfère l’insulter, mais en ajoutant des arguments. Quand l’obligation des 11 vaccins a été lancé, il y a une pétition à la con qui voulait l’interdire. J’ai écrit un article incendiaire dessus où j’insulte à tout va, mais je donne aussi les contre-arguments.

La zététique risque de devenir un outil de manipulation si on ne fait pas attention. Notamment chez les jeunes, qui l’exploitent, pour attaquer des croyances qu’ils jugent ringardes. Mais il n’y pas la défense de la science là dedans, il n’y que son utilisation abusive pour imposer sa vision du monde. Je fais de l’actualité scientifique depuis des années et il faut connaitre la science avec toutes ses imperfections. Les études pourries, les revues de merde et les scientifiques qui se chamaillent avec une grande férocité. Il faut toujours différencier la science et les gens qui la pratiquent.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.