Accueil Forums Mes illustrations Krita 4.0, SVG et les scripts Python

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Houssen Moshinaly, il y a 1 semaine et 5 jours.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur

Houssen Moshinaly
    Admin bbPress

J’adore de plus en plus le logiciel de dessin et de peinture numérique Krita. Une interface très intuitive, un logiciel très stable, une bonne communauté. Aujourd’hui, Krita prouve qu’il n’y a plus aucune excuse pour utiliser encore Adobe et son abonnement à la con. Actuellement, on est à la version de Krita 3.0, mais il y a une chose qui m’a tout de suite frappé aux yeux étant un utilisateur d’InkScape.

Krita ne supporte pas le format SVG qui est quand même l’une des normes universelles dans le dessin vectoriel. A la place, Krita utilise le format ODG qui est une extension de dessin de la norme Open Document. En soi, cela peut s’expliquer, car Krita n’est pas un logiciel de dessin vectoriel, mais de peinture. Toutefois, ça fait quand même chier qu’on ne peut pas exporter sous ce format, car le texte est catastrophique sur Krita et il vaut mieux peindre sa création sur Krita et faire le texte dans Inkscape.

Mais cela va changer avec Krita 4.0 qui est encore en développement. En effet, le format SVG sera intégré en natif et on a une refonte complète des outils de dessin vectoriel en général. Je parlais du texte qui manque cruellement d’options et il semble qu’il va aussi subir une refonte complète. L’autre grosse nouveauté de Krita 4.0 est l’arrivée des scripts Python pour étendre les fonctionnalités et créer des brosses facilement exportables. Blender est devenu populaire, car il a intégré les scripts Python et on peut espérer que Krita va également bénéficier de ce format de scripting.

On ignore quand est-ce que Krita va débarquer, car le leitmotiv des développeurs est : Ca arrivera quand ça arrivera. Krita propose aussi des Nightly Builds, des versions totalement expérimentales. Personnellement, je trouve que Krita est largement supérieur à GIMP au niveau de l’interface et la performance.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Aller à la barre d’outils