La cristallographie aux rayons X met en lumière les raisons pour lesquelles certaines personnes souffrent de lésions hépatiques à cause des suppléments


  • FrançaisFrançais


  • L’information est venue dans le cadre d’une session à la Conférence internationale sur la science des plantes (ICSB) qui se déroule cette semaine à Oxford, MS. La conférence annuelle est organisée par le Centre national de recherche sur les produits naturels qui fait partie de l’École de pharmacie de l’université. La session était animée par le Dr Victor Navarro, MD, hépatologue au Einstein Healthcare Network à Philadelphie et responsable du Drug Induced Liver Injury Network (DILIN), financé par le gouvernement fédéral.

    Les données sur les lésions hépatiques gagnent en puissance

    Le Dr Navarro a présenté les travaux et les conclusions de DILIN lors de la conférence au cours des dernières années. Les premières itérations de sa présentation ont été un signal d’alarme pour l’industrie que les lésions hépatiques associées à certains compléments alimentaires constituent un risque très réel. Même si les intervenants de l’industrie pouvaient être rassurés par le fait que les chiffres globaux étaient faibles, cela serait une piètre consolation pour certains des patients vus dans les cliniques du réseau du foie. Certains de ces cas ont nécessité des greffes de foie et, dans quelques cas, ont entraîné la mort.

    Navarro a déclaré que le réseau est maintenant suffisamment étendu pour avoir amassé une quantité importante de données. Il a souligné que les informations provenaient de rapports de cas réels et ne sont donc pas basées sur la population. Néanmoins, lui et ses collègues cliniciens y travaillent depuis assez longtemps (bien plus d’une décennie) pour que leur ensemble de données commence à atteindre une certaine puissance statistique.

    L’un des nouveaux rebondissements dans ces données est un signal petit mais émergent concernant les suppléments de curcumine. C’est un ingrédient de supplément qui est utilisé depuis des décennies, alors pourquoi le nombre de cas – bien qu’encore très faible (chiffres uniques) – augmente, est inconnu. Cependant, le Dr Navarro a observé que la molécule de curcumine présente certaines similitudes structurelles avec l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine), l’un des principaux composants bioactifs de l’extrait de thé vert. C’est un ingrédient qui apparaît avec plus de fréquence que d’autres dans les rapports de cas DILIN.

    Source

    N'oubliez pas de voter pour cet article !
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
    Loading...

    La Rédaction

    L'équipe rédactionnnelle du site

    Pour contacter personnellement le taulier :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.